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Hôtellerie-restauration : le secteur s'ouvre à de nouveaux profils Du talent manager au barman mixologiste, en passant par le spécialiste en stratégie numérique, ces métiers ont le vent en poupe dans le secteur. Même constat pour les polyvalents, à l'aise aussi bien en hébergement qu'en restauration.
Entre l'évolution des comportements et la révolution technologique, le secteur de l'hôtellerie-restauration doit s'adapter. D'une année sur l'autre, disent certains. Jour après jour, confient d'autres. Car, désormais, tout va très vite. Un logiciel de réservation en remplace un autre en quelques mois. Il faut se plier à de nouvelles normes d'hygiène et de sécurité. Quant au Web, il dicte à la fois les stratégies commerciales et de communication. Dans un tel contexte, de nouveaux profils, voire de nouveaux métiers apparaissent dans les hôtels et les restaurants, pour répondre aux enjeux économiques des établissements, mais aussi aux attentes d'une clientèle de plus en plus exigeante. "Dans la restauration, de nouveaux profils émergent également autour de la passion pour les produits", observe Antoine Ménard, à la tête d'APM consulting. On pense, par exemple, aux nombreux diplômés des écoles de commerce qui ouvrent restaurants ou épiceries fines, orientés vers les produits locaux, le développement durable, le bio, le vegan, le sans gluten… et recrutent des cuisiniers qui adoptent ces façons de "sourcer et transformer", résume Antoine Ménard. Côté ressources humaines, là aussi ça bouge. Pour limiter le turn over, on voit émerger des 'talent managers'. C'est le cas notamment au sein des hôtels Raffles et chez Oetker Collection. Leur mission ? Englober le parcours de développement de chaque collaborateur, puis mettre en place des processus destinés à attirer et surtout retenir les profils les plus performants. "C'est une façon de limiter la fuite des talents, à l'heure où les grands groupes hôteliers n'ont plus le monopole des meilleurs candidats, explique Valérie Bisch. Les profils de pépites se laissent de plus en plus séduire par des établissements à taille humaine, où les challenges à relever les motivent davantage." |