Boulangerie-Pâtisserie : un atterrissage en douceur

Food Service Vision publie la nouvelle édition de sa Revue Boulangerie-Pâtisserie. Ses deux grandes conclusions : le ralentissement du rythme de croissance du chiffre d’affaires du secteur, mais une dynamique de diversification qui se confirme.

Publié le 19 janvier 2024 à 11:00

Le premier constat porté par Food Service Vision est celui d’un ralentissement du rythme de croissance du chiffre d’affaires de la filière, qui a connu un pic en 2021 à 20 %, avant de revenir à 9 % en 2022 et de culminer à 5 % en 2023. Si la fréquentation des boulangeries-pâtisseries par les Français n’a pas faibli (72 % des consommateurs s’y rendent plusieurs fois par semaine), ils ont en revanche effectué des arbitrages en achetant moins ou des produits moins chers. Il faut dire que la filière a dû subir des hausses de coûts importantes, qu’il s’agisse de l’énergie ou des matières premières, qui ont été répercutées en partie sur les consommateurs, ce que la moitié d’entre eux a jugé « pas acceptable ».

 La tendance à la diversification de l‘offre observée ces dernières années se confirme : 55 % des consommateurs se rendent dans une boulangerie pour acheter de la restauration salée et 46 % des boissons, avec une tendance de plus en plus affirmée à la consommation sur-place. Le snacking est devenu indispensable dans le modèle économique de la filière, qui a adopté les codes de la restauration rapide. Mais la restauration d’entreprise a réagi face à cette concurrence nouvelle à l’heure du déjeuner, ce qui explique également en partie le ralentissement de la croissance de la Boulangerie-Pâtisserie observée en 2023.

 Les chaînes continuent de grignoter du terrain

 Même si 7 visites sur 10 des clients ont lieu dans la Boulangerie-Pâtisserie indépendante et que cette dernière est beaucoup mieux notée que ses concurrentes de la grande distribution ou des chaînes, la montée en puissance progressive des chaînes se confirme. En 2023, le chiffre d’affaires global de la Boulangerie-Pâtisserie a atteint 15,1 milliards d’euros, réalisés au travers de 32 600 points de vente, dont 30 100 sont indépendants. Les chaînes représentent 8 % des points de vente, mais 18 % du chiffre d’affaires de la filière (contre 17 % en 2021). La Boulangerie-Pâtisserie chaînée compte aujourd’hui 42 acteurs (trois de plus qu’en 2021) et 2 500 points de vente (300 de plus qu’en 2021).

 Et les 10 enseignes les plus importantes représentent 86 % du chiffre d’affaires de l’ensemble, le leader incontesté du marché restant Marie Blachère (881 millions d’euros de chiffre d’affaires, 734 points de vente en 2022) devant Paul (378 millions d’euros de chiffre d’affaires, 397 points de vente en 2022) et Ange (284 millions d’euros de chiffre d’affaires, 225 points de vente en 2022).

 Quelles perspectives pour la filière ?

 Selon les experts de Food Service Vision, les perspectives à moyen terme de la filière sont plutôt bonnes, portées par une proposition de valeur attractive pour les consommateurs, et par une transformation de leur modèle, permettant à une partie des acteurs de développer leur chiffre d’affaires. Malgré des fermetures d’établissements trop fragiles pour faire face aux hausses des coûts de production, le segment devrait continuer à croître de plus de 8 % entre 2022 et 2026 (+ 38 % vs 2019) et atteindre un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros à l’horizon 2026.

 La majeure partie de cette progression sera due à un effet inflation, même s’il va tendre à se stabiliser, mais il est raisonnable d’anticiper également une légère augmentation de la fréquence d’achat, notamment grâce à la diversification de l’offre. Les ventes de snacking devraient croître de 15 % entre 2022 et 2026 et atteindre 5,4 milliards d’euros. Quant au parc, il devrait continuer de se réduire, en particulier pour les indépendants, alors que les chaînes vont continuer d’ouvrir de nouveaux points de vente.

(Source : Food Service Vision)

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

65 - ST LARY SOULAN

Restaurant La Pergola à Saint Lary Soulan (65) nous recherchons h/f Second(e) ou Chef de Partie confirmé(e) Postes en CDD 6 mois ou CDI (39h réelles et 2 jours Off toute l'année : 2 jours de fermeture). Embauche autour du 27 mai logement individuel tout équipé et de qualité. Faire parvenir CV

Posté le 18 mai 2024

Chef de cuisine H/F

59 - LILLE

Recherche CHEF DE CUISINE H/F créative, dynamique et organisé(e) pour restaurant bistronomique réputé. Expérience en semi gastronomique appréciée Travail en coupure, fermeture dimanche et lundi, demi journée plus. Salaire attractif avec prime, possibilité d'évolution, conditions de travail agréable

Posté le 18 mai 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 08

Très bel établissement parisien (Paris 8e), chic et festif, recherche h/f Chef exécutif plein temps / Cadre CDI. Responsabilités : Elaborer les menus en accord avec la direction générale, gestion de l'équipe, des fournisseurs, des achats et des approvisionnements. cecile_fredo@yahoo.fr

Modifié le 18 mai 2024