Le gaspillage représente 10 % des déchets alimentaires dont on se débarrasse dans une cuisine. Suite à ce constat, la société Lean Path a mis au point la première machine permettant de réduire les déchets alimentaires. L'appareil constitué d'une balance dotée d'une caméra prend en photo les déchets alimentaires avant qu'ils ne soient jetés.
Sur un écran tactile apparaît une série d'informations permettant de recycler ce qui aurait auparavant été jeté simplement à la poubelle. Des déchets comme le marc de café peuvent être facilement recyclés. La balance pèse, la caméra capture après une série de questions pour répondre à quoi correspond le déchet. Lean Path explique aux membres de l'équipe en cuisine que faire des pépins de melon pour les transformer en produit consommable.
Une économie d'argent
L'intérêt de cette balance est avant tout de permettre de dépenser moins en transformant des produits qui auparavant auraient terminé à la poubelle. Pour certains établissements, notamment de restauration collective, les sommes d'argent économisées peuvent être considérables. Depuis l'installation de cette balance, Mary Porter, gestionnaire du Northwest Hospital and Medical Center de Seattle en Californie, affirme éviter le gaspillage de 23 t de denrées alimentaires et ainsi économiser 41 000 $ (29 700 €) par an sur les dépenses alimentaires du restaurant de l'hôpital. Les profils des clients du Lean Path sont variés : cuisines de restaurants, hôpitaux, établissements de restauration collective, cantines scolaires pour qui désormais la lutte contre le gaspillage représente un bénéfice certain.
Publié par A.J.A