Des outils pour sécuriser l'avis client

Face à la prolifération de faux avis laissés sur internet et à la défiance qu'ils génèrent, les sites d'opinion et les professionnels redoublent d'effort pour authentifier la véracité des messages laissés.

Publié le 15 avril 2014 à 16:31

La défiance envers les avis laissés sur internet augmente à mesure que leur importance s'accroît dans le processus de sélection ou d'achat du client. Quelle confiance accorder à la 'conversation mondiale' sachant qu'elle risque d'être biaisée par des avis malintentionnés ? Pour les professionnels comme pour les voyageurs, l'authenticité et la véracité des avis sont désormais devenus des enjeux majeurs.

Il semble en effet aisé d'influencer les classements établis par les sites d'avis par la rédaction de faux, positifs ou négatifs. Un client mécontent de ne pas avoir été surclassé, un ancien salarié qui veut se venger, un hôtelier qui cherche à survendre son établissement, les motifs conduisant à la rédaction de faux avis peuvent être nombreux. Aucune plateforme ne peut garantir 100 % d'honnêteté. D'ailleurs, la norme Afnor 'tolère' 5 % d'avis douteux (ou faux). Le prochain enjeu de l'e-réputation est de conserver cette confiance dont elle bénéficie auprès du grand public.

L'industrie met donc en place divers outils pour sécuriser le dépôt d'avis. Certaines plateformes (booking.com, TripAdvisor, etc.) insistent sur le fait que leurs avis (certains seulement pour TripAdvisor) sont liés à une réservation et donc à un acte d'achat - sous-entendu : il s'agit d'un véritable voyageur. D'autres, comme ScoreWay, impriment un QR code sur la facture du client et il ne peut déposer d'avis qu'en passant par ce QR code. Certains prestataires, comme Vinivi ou Customer Alliance, se proposent de solliciter les clients par e-mail afin qu'ils partagent leur expérience. Ils utilisent pour cela le fichier clients de l'hôtelier (donc de vrais clients). Une société Nantaise, GuestApp, se lance sur une autre manière de crédibiliser le dépôt d'avis. Elle propose une application à installer sur une tablette permettant de récolter l'avis des clients sur place, à la réception, dans l'hôtel ou le restaurant. Les avis ainsi récoltés sont modérés par GuestApp et ils sont ensuite restitués sur le site internet de l'hôtelier ou du restaurateur, ou alors réinjectés dans certaines plateformes partenaires (MonNuage, Zoover, Trivago). L'application est facile à utiliser, presque ludique. L'exploitant accède à un tableau de bord dans lequel il peut suivre son e-réputation et répondre à ses clients. D'autres fonctionnalités sont en cours de développement. Vinivi et Customer Alliance proposent eux aussi une application à installer sur tablette, mais c'est une option du service e-mailing. GuestApp est parti de la tablette, du lieu d'exploitation, et a construit son service autour, en intégrant les gérants et les clients dans le processus. Une nouvelle manière élégante de sécuriser le dépôt d'avis.


Publié par Thomas Yung, Artisan Référenceur et Auteur du Blog des Experts



Commentaires
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Thomas YUNG

dimanche 15 juin 2014

RECTIFICATIF DE L'AUTEUR

Bonjour à tous,


La version papier de cet article est parue dans le N° 3398 daté du 13 juin 2014


L'article a été un peu réduit afin de tenir compte des impératifs de la version papier, notamment en terme de place.


Cette réduction à fait apparaitre une contre-vérité dans la version papier de l'article (par dans celle que vous venez de lire, ci-dessus). Les avis déposés sur TripAdvisor ne sont pas liés à une réservation, pas tous, c'est même une minorité, contrairement à ce qu'avance la version papier.


Excusez nous pour cette erreur et merci de votre compréhension


Merci de votre fidélité et confiance


Thomas Yung

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