Exister sur les moteurs de recherche lorsque l'on est un petit établissement n'est
pas chose aisée. Quelques règles vous permettent toutefois d'adopter les bons
gestes.
- Ayez un site adapté à tous
les formats d'écrans. Google pénalise les sites non adaptés aux mobiles. La
préparation du voyage passe désormais par plusieurs écrans, du mobile à la
tablette au PC, tenez en compte.
- La problématique la plus
fréquemment rencontrée dans le cas de petits hôtels est le manque de contenu
pertinent sur leur site. C'est pourtant le point de départ pour ambitionner un
meilleur classement sur les moteurs de recherche. Les petits établissements
peuvent nourrir leur site avec des descriptifs et des médias de leur offre, vanter
les mérites de leur destination et agrémenter leur contenu d'informations
pertinentes et régulièrement mises à jour.
- Ne cherchez pas à
concurrencer les OTA sur les mots-clés très concurrentiels tels qu' 'hôtel+Reims'.
Misez plutôt sur la carte du référencement local, en travaillant sur des mots-clés
plus spécifiques, par exemple liés à un événement local. Vous pouvez créer une
page dédiée sur votre site quand un événement de type loisirs ou Mice a lieu
près de votre établissement. Les clients qui viendront y assister seront la
cible de ce référencement.
- Pensez à apparaître sur
les annuaires locaux, à être référencé sur l'office de tourisme local, sur
Google My Business (condition nécessaire pour apparaître sur Google Maps).
- Si vous le pouvez,
soyez actif sur Facebook. Dans certains pays comme le Mexique ou l'Argentine, il
est le site le plus visité et sert de moteur de recherche.
- Suivez les audiences de
site web via Google Analytics pour comprendre par quelles pages et quels mots
vos clients arrivent sur votre site. Cela vous permet de savoir quelle
stratégie adopter.
- Vous pouvez aussi investir sur des annonces, avec Google Adwords,
mais cela demande une préparation et un suivi important pour que le taux de
conversion soit satisfaisant.
Quelle que soit la stratégie adoptée, s'investir sur le marché du
référencement demande du temps. Respecter les bases d'un bon site web, dont le
contenu évolue régulièrement pour répondre aux besoins de vos clients, est un
point de départ essentiel pour une stratégie réussie.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE