Le nettoyage concerne les OTA mais aussi les fiches et avis de Tripadvisor et Google My Business, qui ont demandé davantage de manipulations. "Nous avions deux options pour remettre la fiche Tripadvisor à zéro, explique Cindy Bayle, de My Hotel Reputation : demander la mise à zéro pour travaux de rénovation ou pour changement de propriétaire. Nous avons tenté la première option." Pour ce faire, la jeune femme récolte les factures d'architecte, des corps de métier étant intervenus, et réalise des photos montage avec les lieux avant et après travaux. Puis elle envoie le tout via le formulaire prévu sur Tripadvisor. Première embûche : les travaux n'étant pas terminés, impossible de jouer cette carte, sauf à attendre la réouverture de l'hôtel. "Or, nous souhaitions mettre la fiche à neuf un mois avant la réouverture pour permettre à la Villa Claudia de se constituer un matelas de réservation en évitant une absence de rénovation due aux avis négatifs" intervient Thomas Yung. "Nous avons donc envoyé un acte notarié simplifié pour prouver le changement de propriétaire, mais Tripadvisor a demandé l'acte intégral. Nous avons dû envoyer ce document et la fiche a été totalement nettoyée", poursuit Cindy Bayle.
Il a fallu également intervenir sur la fiche Google, qui est la première information que l'internaute visualise en tapant le nom de l'hôtel sur le moteur de recherche. Description, photos, avis, tout était à l'image de l'ancienne version. La création d'une nouvelle fiche n'était pas possible puisque la catégorie, l'adresse postale et le numéro de téléphone étaient identiques à ceux de l'ancien établissement. "J'ai pris le contrôle de l'ancienne fiche, modifié l'adresse et le numéro de téléphone ainsi que la catégorie de l'hôtel en le classant - hôtel premier prix - et ai signalé sa fermeture définitive. J'ai ensuite créé une nouvelle fiche avec les coordonnées exactes de l'hôtel Villa Claudia, indiqué le nouveau site et publié les photos après rénovation", détaille Thomas Yung. Pour l'anecdote, deux jours seulement après la création de la nouvelle fiche Google My Business, Booking.com y était déjà présent…
"Nous avons rouvert, le 8 mars, un hôtel rénové sur place et sur internet. La suite est dans nos mains", conclut avec enthousiasme Christophe Bignon.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE