Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Anthony Tirone désigné meilleur espoir sommellerie du lycée hôtelier de Marseille

Formation - Écoles - jeudi 29 mars 2012 09:34
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Marseille (13) Anthony Tirone, 19 ans, étudiant en terminale bac pro, remporte le 10e Trophée du meilleur espoir en sommellerie organisé par les élèves de la mention complémentaire.



Anthony Tirone, 19 ans, meilleur espoir sommellerie 2012.
Anthony Tirone, 19 ans, meilleur espoir sommellerie 2012.

Les étudiants de la mention complémentaire sommellerie ont une bonne recette pour sensibiliser au vin les élèves de terminales BTS, bac pro et bac technologique du lycée hôtelier de Marseille. Avec le concours de leurs enseignants et de professionnels, ils organisent chaque année un trophée. Et cela fonctionne. Malgré la difficulté des épreuves - questions écrites, dégustation à l'aveugle, analyse sensorielle, décantage d'un vin à la bougie, commercialisation -, 15 candidats se sont présentés cette année. Quatre ont été retenus : Laetitia, Amandine Bastide, Maximilien Ribeiro et Anthony Tirone. Ce dernier a survolé les épreuves théoriques et pratiques. Son bac en poche, il devrait poursuivre ses études en mention complémentaire puis démarrer une carrière dans le service.

Un bon vin, la "signature d'un restaurant"
Pour lui, pas question de "déguster un bon repas sans un bon vin qui constitue aussi la signature du restaurant". Un discours que partage parfaitement Matthieu Genre, chef sommelier de la Cabre d'Or (Baux de Provence) et ancien de la mention complémentaire du lycée hôtelier (promotion 2007). Il précise : "le sommelier doit proposer un vin qui respecte et met en valeur la cuisine du chef. Il doit avoir une grande culture oenologique pour répondre aux nombreuses questions que posent les clients, et quand il le peut, aller à la source et connaître les vignerons, les méthodes de production. Il doit aussi faire découvrir les vins de la région. L'important est de susciter des émotions et de montrer qu'un vin de pays peut, lui-aussi exister."
Dominique Fonseque-Nathan

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services
  Articles les plus lus