La relève est passionnée en sommellerie

Les élèves de la mention complémentaire sommellerie du lycée hôtelier de Bonneveine ont été baptisés par l'Association des sommeliers Alpes Marseille Provence. Un moment solennel pour ces passionnés du vin qui seront accompagnés tout au long de l'année par des parrains très investis.

Publié le 21 novembre 2012 à 18:06
Les professeurs Yvon Gary et Denis Royère sont très fiers de cette promotion, dont les douze élèves montrent déjà une motivation sans faille. Dans leurs discours de jeunes baptisés, chacun se présente et explique comment la passion du vin est venue, soit très tôt grâce à un proche, soit plus tard au détour d'une rencontre décisive avec un enseignant. Tous, émus d'être si bien entourés, ont déclaré avoir "soif de savoir". La présidente de l'ASAMP (l'Association des sommeliers Alpes Marseille Provence), Gisèle Marguin a demandé à Frédéric Soulié de parrainer la promotion tout au long de cette année. Dans un discours émouvant, elle lui a "confié les petits". Pour le journaliste de France Télévision, passionné de vin et de gastronomie, cet engagement n'est pas pris à la légère. Il ne sera pas le parrain d'un jour : "J'irai vous voir, je vous soutiendrai, je suivrai vos stages, et vous aurez mes coordonnées." Ce parrain généreux, qui les engage à promouvoir les vins de Provence, les fera sans doute également bénéficier de son carnet d'adresse !

 
"Il faut être posé, réactif"

De plus, chacun des douze jeunes bénéficie de l'appui de parrains personnels qui vont les suivre plus étroitement : certains sont d'anciens élèves de la mention devenus professionnels dans de grandes maisons, comme Bruno Dukan, élève en 2004 et aujourd'hui sommelier de l'Epuisette à Marseille (13). Cette année, il va transmettre son savoir à son tour en parrainant Anthony : "Ce sera mon 6e filleul. Les professeurs réfléchissent bien avant de choisir, pour chaque élève, le parrain qui va les aider au mieux, en analysant en début d'année les caractères des uns et des autres. Ils savent par exemple qu'à mes côtés, un jeune très dynamique trouvera bien sa place. Il faut être posé, réactif. Avec Anthony, on a déjà dégusté ensemble, il est venu à l'Epuisette faire un extra, et je le prendrai en stage pendant deux mois. Quand j'ai un filleul comme ça qui a très envie de faire ce métier, je suis là !"

Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles