Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Immersion en entreprise pour les élèves du lycée des Métiers de Chamalières

Formation - Écoles - jeudi 10 janvier 2013 09:46
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Clermont-Ferrand (63) Cinquante élèves de seconde professionnelle, en service et en cuisine, ont découvert les parcours et conseils des professionnels de l'hôtellerie-restauration durant une semaine dédiée à leurs métiers.



Delphine Levadoux, directrice du Novotel à Clermont-Ferrand, explique comment l'établissement s'adapte aux variations de clientèle à l'un des groupes de seconde professionnelle.
Delphine Levadoux, directrice du Novotel à Clermont-Ferrand, explique comment l'établissement s'adapte aux variations de clientèle à l'un des groupes de seconde professionnelle.

Au lycée des Métiers de Chamalières, les élèves de seconde professionnelle en service et en cuisine ont débuté l'année sur du concret. Une semaine a été consacrée à la découverte du monde de l'entreprise. Lors d'une table ronde, les jeunes ont écouté des professionnels, dont des anciens du lycée, raconter leur parcours, décrire les avantages et les inconvénients de leurs métiers. À l'origine de l'opération, Valérie Leblond, Yves Mondani, professeurs de salle ainsi que Joël Ruth et Yann Ruffenacht, professeurs de cuisine, ont voulu faire passer un message fort aux élèves à cette occasion : "Faites-vous plaisir", ont-ils insisté. Ces rencontres ont également été l'occasion de créer des liens entre les employeurs potentiels et les futurs candidats à l'emploi.

Découvrir la réalité du monde du travail

La manifestation visait plusieurs objectifs : développer la curiosité professionnelle des élèves, mettre en application les savoirs être dans les métiers de l'hôtellerie-restauration et découvrir la réalité du monde du travail. Les visites chez les professionnels ont permis de démontrer la diversité des débouchées. Il y a eu les cuisines centrales du CHU qui réalisent 6 500 repas par jour toute l'année ; Metro, grossiste en alimentaire ; Princesse Flore à Royat (63) ;
le château de Lacanière à Thuret (63) ; le Novotel à Clermont-Ferrand (63). La directrice du Novotel, Delphine Levadoux et son adjoint Sébastien Pol, leur ont rappelé que "toutes les expériences sont bonnes à prendre, certes, mais les choix de stages sont importants dans un C.V." et qu'il "ne faut jamais oublier la qualité. Ce sont les clients qui nous font vivre !", ont-ils précisé. Les futurs cuisiniers doivent aussi se rendre au Sihra à la fin du mois de janvier.

Pierre Boyer

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services
  Articles les plus lus