Jean-Marc Ayrault salue le savoir-faire du Cordon bleu

Paris (75) Dans le cadre de la Semaine des ambassadeurs, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international a participé à une soirée organisée par l'école dans ses nouveaux locaux parisiens. Plus d'une centaine d'ambassadeurs de France étaient présents.

Publié le 02 septembre 2016 à 18:39

Il fallait montrer patte blanche à l'institut Le Cordon bleu international le 1er septembre. Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, était venu rencontrer élèves et chefs de la prestigieuse école, présente dans une vingtaine de pays et près de 35 instituts. Cette visite a eu lieu lors de la Semaine des ambassadeurs, en présence de plus d'une centaine d'ambassadeurs de France. 

Un événement qui a permis au locataire du quai d'Orsay de "parler du tourisme". "Notre cuisine, nos produits et le savoir-faire de nos chefs sont des éléments majeurs de l'attractivité touristique de notre pays. Près d'un tiers des touristes internationaux disent qu'ils viennent nous voir pour découvrir notre gastronomie et nos grands vins", a-t-il souligné.


Création de la conférence des formations d'excellence du tourisme

C'est sous le signe de "la formation aux métiers de la gastronomie, de l'hôtellerie et du tourisme" que Jean-Marc Ayrault a placé sa venue au Cordon bleu. À ce titre, il a rappelé la création de la conférence des formations d'excellence du tourisme, avec la CCI Paris-Île-de-France et le ministère de l'Éducation nationale. "Cette conférence va mettre en réseau les principales écoles et universités proposant des formations dans le secteur touristique", précise-t-on au quai d'Orsay. 

Autre annonce du ministre : la mise en oeuvre d'un programme de stages dans les cuisines des ambassades de France à l'étranger. Programme auquel une vingtaine d'entre elles ont déjà adhéré. Jean-Marc Ayrault a ainsi invité les étudiants des écoles de cuisine, dont ceux du Cordon Bleu, à postuler. L'institut, chaque année, "forme 20 000 étudiants de 100 nationalités différentes à la cuisine, la pâtisserie, la boulangerie, les métiers du vin et au management hôtelier", a confié André Cointreau, président du Cordon bleu international.


Récolte des premières carottes sur le toit du Cordon Bleu

Durant sa visite dans les nouveaux locaux du Cordon Bleu, quai André Citroën (XVe), Jean-Marc Ayrault et les ambassadeurs présents ont pu goûter aux spécialités concoctées par les chefs de l'école, sous la houlette d'Éric Briffard, mais aussi par d'anciens étudiants, tel Juan Arbelaez. Le Colombien, diplômé de cuisine en 2009, aujourd'hui chef du Nubé à Paris (VIIIe) et de Plantxa à Boulogne (92), avait préparé un ceviche nommé Poulpe fiction. Enfin, quelques privilégiés ont pu visiter le potager de 800 m2, perché sur le toit du Cordon bleu. L'occasion pour Eric Briffard de récolter les premières carottes.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Le Cottage Bise (membre de Teritoria) est un établissement familial 4* avec un hôtel de 36 chambres, un restaurant, un spa et un service évènementiel situé à Talloires au bord du lac d'Annecy. Nous recherchons nos nouveaux collaborateurs (h/f) pour compléter notre équipe pour la saison d'été 20

Posté le 18 janvier 2025

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

13 - MARSEILLE 06

Le groupe French Cuisine recrute un responsable d'exploitation (H/F) avec expérience pour rejoindre son équipe en contrat saisonnier de 6 mois. Evolution possible en CDI après la saison. Il assiste la direction dans les taches de coordination et de supervision de toutes les activités de restauration

Posté le 18 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

17 - LA TREMBLADE

Restaurant situé à Ronce les Bains(17). Avec possibilité de logement. Cherche pour compléter son équipe : Second de cuisine h/f, Cuisinier h/f, Commis de cuisine/plongeur h/f, Barman h/f, Serveur h/f. Expérience requise. Du 15 mars au 4 novembre. Heures supp payés, 2 jours de repos hebdomdaire consé

Posté le 18 janvier 2025