Ils représentent à eux seuls, 7 000 hôtels répartis dans 90 pays et 600 000 employés. Pour les deux grands de l'hôtellerie internationale, Hilton Worldwide et Marriott Hotels & Resorts, la mise en place de 'smart visas' (visas rapides) rendraient en effet les voyages plus accessibles à l'étranger et contribueraient à stimuler la croissance et l'emploi dans le monde. Christopher Nassetta, président de Hilton Worldwide précisait que, selon les statistiques de l'OMT, 1 milliard de personnes avaient voyagé en 2011 en dehors des frontières. Pour sa part, Arne Sorenson, le président de Marriott Hotels & Resorts soulignait le fait que les visas actuels découragent les voyages qu'il s'agisse de voyages d'affaires ou de voyages de loisirs. Et ce, alors que le nombre de voyageurs devrait doubler et passer à 2 milliards de personnes d'ici à 2050.
Un visa gratuit de trois jours en Chine
Les deux présidents ont par ailleurs salué le fait qu'un certain nombre de pays avaient déjà fait un geste pour favoriser les déplacements internationaux, comme la Chine qui a mis en place un visa gratuit de trois jours pour les voyageurs provenant de 45 destinations et se rendant à Pékin. D'autres initiatives ont été saluées comme celle de l'Asean (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) qui travaille à la mise en place d'un visa régional commun. Les deux hôteliers devaient aussi rappeler que l'industrie hôtelière a rapporté à l'économie américaine 1,4 milliard de milliards de dollars et généré plus de 7,5 millions d'emplois en 2011.
Au sein du groupe Hilton Worldwide, le nombre de voyageurs chinois a augmenté de 60 % l'an dernier et celui des voyageurs brésiliens de 10 % en raison de l'amélioration de l'accès aux visas selon le président du groupe. De son côté le WTTC (Conseil mondial du tourisme et des voyages) était également intervenu auprès du gouvernement indien et avait plaidé en faveur de visas plus accessibles et moins restrictifs pour les touristes. Les deux leaders ont enfin souligné l'importance de l'industrie du voyage et du tourisme dans l'économie mondiale générant 6 milliards de milliards de dollars de recettes dans le monde en 2011, soit 9,1 % du PIB mondial, ce qui représente une contribution au sein de l'économie mondiale plus importante que certains secteurs industriels comme l'automobile ou la chimie. Un secteur également gros pourvoyeur d'emplois avec 98 millions d'employés dans le monde.
Publié par X. S.