Hôtels de Charme et de Caractère Sud de France : de l'Atlantique à la Méditerranée

Toulouse (31) Le réseau créé en 2003 dispose de 62 hôtels indépendants non franchisés dont l'objectif est de promouvoir une hôtellerie de proximité et de qualité du piémont pyrénéen aux régions Aquitaine et Languedoc-Roussillon.

Publié le 22 mai 2013 à 14:31

Le club des Hôtels de Charme et de Caractère Sud de France entend répondre aux demandes d'une clientèle de plus en plus exigeante. "Le club fédère, dix ans après son lancement, 62 hôtels indépendants non franchisés, de l'océan Atlantique à la Méditerranée. Il a été créé pour contrer l'hôtellerie de chaînes et développer une hôtellerie de charme et de caractère", affirme Alexandre Béringué, animateur du réseau. "On a une grille de qualification qui s'appuie sur des critères précis : environnement préservé, abords accueillants, bâtiment traditionnel, accueil attentionné, simplicité, convivialité, authenticité, proximité avec les propriétaires", ajoute-t-il.

Portail de réservation commun

Le club n'exige aucune exclusivité, laissant la possibilité à ses membres d'adhérer à d'autres groupements à l'exception des chaînes d'hôtels intégrées. Il offre un portail de réservation commun aux 62 hôtels qui permet aux clients d'obtenir une réduction sur le prix des chambres, un lien qui renvoie au site de chaque établissement, la présence d'un animateur, la publication d'un guide, etc. Le droit d'entrée est de 1 000 € tandis que la cotisation annuelle s'élève de 350 à 600 € selon le nombre de chambres, limité à 35. "Notre coeur de cible est un hôtel 3 étoiles de 15 chambres. 90 % de nos adhérents ont un restaurant", précise Alexandre Béringué.

Le club a été lancé en 2003 avec l'apport financier de la région Midi-Pyrénées qui entendait promouvoir l'hôtellerie de qualité dans les huit départements de sa zone géographique. Deux ans plus tard, il a repris son indépendance avant d'étendre le réseau en 2008 aux régions Aquitaine et Languedoc-Roussillon. Un partenariat est en cours avec Hôtels de Charme et de Caractère de Bretagne, un réseau indépendant qui compte 36 hôtels.


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

20 - BONIFACIO

Situé dans la citadelle de Bonifacio, le restaurant traditionnel Café de la Poste recherche pour 2025 : chef de cuisine (h/f) Spécialités Italiennes appréciées

Posté le 02 avril 2025

Chef de partie H/F

78 - Versailles

Chef de partie - La Flottille h/f Nous avons le métier qu'il vous faut ! MissionNous recherchons pour notre restaurant La Flottille : Un(e) Chef de partie H/F en CDI  A propos du restaurant La Flottille, nouvel écrin gourmand versaillais, est situé au cœur du Parc du Château de Versailles.

Posté le 02 avril 2025

Assistant Maître d'hôtel H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents pour la saison d'été 2025. Postes à pourvoir (h/f) dans plusieurs services: a

Posté le 02 avril 2025