L'assemblée générale annuelle de Châteaux & Hôtels Collection était un moment crucial pour la marque, après l'adoption d'une nouvelle gouvernance et l'ouverture du capital aux adhérents cette année. "2014 a été une année de profonds changements, a annoncé d'emblée son président, Alain Ducasse. Nous avons changé de modèle, en ouvrant le capital aux adhérents et en les faisant participer à la vie de l'entreprise au travers de deux comités, l'un pour les hôteliers et l'autre pour les restaurateurs. [Ceux-ci] seront désormais étroitement liés aux décisions stratégiques et budgétaires de la marque."
Toutefois, ces changements ne font pas encore l'unanimité. Il fallait donc être convaincant. Tout au long de la soirée, le 17 novembre, Alain Ducasse, Laurent Plantier, directeur général d'Alain Ducasse Entreprise, et Xavier Alberti, directeur général de Châteaux & Hôtels Collection, se sont relayés pour faire passer des messages forts à l'intention des membres de la Collection. Xavier Alberti a insisté : "Nous devons reprendre la main, nous réapproprier le client en le fidélisant, renforcer la rentabilité, c'est-à-dire utiliser les bons outils pour contrer les agences en ligne et augmenter les marges. " Laurent Plantier a tenu à rappeler l'importance de la marque, "reconnue comme le trait d'union de tous les membres de la collection et que les hôteliers doivent considérer comme leur bien le plus précieux".
De nouveaux chantiers
Car pour les dirigeants, qui multiplient les initiatives dans tous les domaines, les résultats ne sont pas toujours convaincants. Pour preuve, "un tiers seulement des adhérents a joué le jeu de l'ouverture du capital", a noté Xavier Alberti. La participation est également faible pour le programme de fidélité des Collectionneurs et l'opération Tous à l'hôtel, alors que celle-ci a connu un fort succès médiatique (12 millions de contacts, 65 retombées presse).
C'est en tenant compte de tous ces aspects, et en s'appuyant sur les remarques de ses membres, que la direction de Châteaux & Hôtels Collection a proposé de nouveaux chantiers. Dès janvier 2015, une nouvelle campagne de publicité sera lancée en France. Deux nouveaux responsables seront nommés pour développer le créneau B to B. Le programme des Collectionneurs sera renforcé pour atteindre 100 000 adhérents. À l'étranger, les événements vont se multiplier pour mieux faire connaître la marque. Des décisions indispensables qui devront être relayées par des hôteliers toujours plus impliqués : "Nous devons nous repenser comme un réseau homogène, unis autour de notre slogan, 'le charme, le vrai'", souligne Xavier Alberti.
Publié par Catherine AVIGNON