Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

La renaissance de l'Hôtel Vendôme

Hôtellerie - mercredi 9 décembre 2015 11:49
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Vendôme (41) Le plus ancien établissement de cette ville de Loir-et-Cher vient d'être rénové de fond en comble pour retrouver son lustre d'antan.



Dominique et Valérie Berrurier devant l'Hôtel Vendôme.
Dominique et Valérie Berrurier devant l'Hôtel Vendôme.

Avant de réhabiliter l'Hôtel Vendôme à Vendôme (Loir-et-Cher) Valérie et Dominique Berrurier avaient deux atouts. Ils géraient déjà l'hôtel Mercator, en périphérie de la ville (57 chambres, 3 étoiles), et vouaient une passion sans limites à la brocante. Deux atouts mis à profit pour se lancer dans un chantier d'un an qui achevé début décembre. "Nous voulions compléter notre offre, explique le couple d'hôteliers. Treize ans après la reprise de notre premier établissement, il était temps d'avoir d'autres projets." Ils ont donc racheté, pour 1,5 M€, un hôtel du centre-ville qui n'avait bénéficié d'aucune rénovation depuis les années 1980. "C'était un établissement en déclin, obsolète avec un taux d'occupation de 20 %. Mais il y avait la possibilité d'en faire un établissement haut de gamme", estiment-ils. En janvier, ils ont donc lancé un chantier de rénovation pour un montant d'un million d'euros. Toutes les cloisons intérieures ont été cassées et la capacité réduite de 35 à 30 chambres, dont deux suites et deux chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite. Même l'ancien ascenseur a été abandonné pour un équipement plus fiable. Pour la décoration, le couple Berrurier a chiné cadres, portes, luminaires et tableaux pour un rendu très cosy.

Passer à 60 % de TO

L'hôtel est resté ouvert durant les travaux, ce qui a causé quelques désagréments et retards : "Nous avons travaillé demi-étage par demi-étage, mais il aurait sans doute été plus rapide de fermer l'hôtel." Il a conservé ses trois étoiles, avec des prix compris entre 95 et 165 €. "Nous ne espérons gagner une nouvelle étoile, avoue Valérie Berrurier. Il ne nous manque qu'un veilleur de nuit. Nous verrons en fonction de la fréquentation." L'objectif est d'atteindre un taux d'occupation de 60 % d'ici trois ans. L'hôtel va multiplier les initiatives de communication, de relations publiques, de vente directe en ou encore d'organisation avec l'office de tourisme d'un pass week-end pour attirer, grâce à la gare TGV qui met Vendôme à 40 minutes de Paris, des touristes venant découvrir Chambord ou le Val de Loire.

Jean-Jacques Talpin
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services
  Articles les plus lus