Pret A Manger s'attaque à la capitale

Les adeptes de l'enseigne britannique n'ont pas manqué le rendez-vous, lundi dernier, de la première ouverture de Pret A Manger en France - au centre commercial Les Quatre Temps à La Défense. Une deuxième suivra rue marboeuf fin février.

Publié le 16 janvier 2012 à 17:00

Après Marsk&Spencer ouvert en novembre dernier sur les Champs-Elysées, une autre enseigne britannique - Prêt A Manger - vient de débarquer en France cette semaine, aux Quatre Temps à La Défense (92). Si son nom sonne bien français, la marque est à 100 % britannique depuis 25 ans, et connaît un franc succès outre-manche avec ses 250 points de vente. L'enseigne rouge et blanche étoilée de Pret A Manger est également présente aux États-Unis (40 restaurants) et à Hong Kong (12 adresses). En 2010, elle a réalisé 327M £ de chiffre d'affaires, soit 400M d'euros. Maintenant, c'est au tour de Paris - qui est d'ailleurs la première implantation de l'enseigne en Europe. Pourquoi s'attaquer au marché français ? « Le marché de la restauration hors-domicile en France a un niveau de croissance légèrement supérieur aux autres pays. L'univers snacking prend de plus en plus d'ampleur, et il y a un vrai potentiel pour se développer » dit Stéphane Klein, directeur général France de Prêt A Manger, ancien de chez Starbucks. Quant aux localisations, elles sont choisies en priorité pour leur emplacement stratégique à l'heure du déjeuner : « Notre cible est le bassin tertiaire, là où l'activité est vraiment présente le midi. Nous choisissons donc des localisations clés : centre d'affaires, quartiers touristiques et commerçants ».

Première ouverture au Quatre Temps à La Défense

Situé au troisième étage du centre commercial Quatre Temps, Prêt A Manger a suscité la convoitise des passants, dès son ouverture lundi dernier. « 1700 transactions en 2 jours ». La décoration de la boutique de 200m2 (300 m2 avec les cuisines) est identique à ses consoeurs étrangères : murs en brique, codes couleur rouge et blanc, tableaux rappelant la « safety food » (nourriture saine, ndlr), coin pour s'asseoir (100 places assises), et un large espace devant les vitrines pour le « confort de la clientèle ». Idem côté vitrines : on retrouve, en suivant le sens de file, la partie sandwichs/wraps (2.50 à 5 €), les sandwichs 'toasted' à réchauffer en caisse (5.75 €), les desserts (1.95 à 5.90 €), les boissons (1.70 à 3.25 €), et une gamme de fruits entiers frais (0.75 €). Préparés sur place avec des produits frais de qualité (provenant de Rungis), sans conservateurs ni additifs, les recettes sont bels et bien faites sur place. « A terme, il n'y aura pas de cuisine centrale. Chaque boutique sera approvisionnée par sa propre cuisine ». Puis, on choisit l'une des 8 caisses de front pour être encaissé. Au même moment, on sélectionne sa boisson chaude ou l'une des deux soupes du jour (3.80 €) affichées au menu board ; ou bien on pioche à côté des caisses quelques sucreries (barres céréales, bonbons) pour les plus gourmands. « Il n'y a pas de menu, mais pour 10 €, on peut avoir facilement un sandwich, une boisson et un dessert. Le ticket moyen n'excède pas les 8 € » constate Stéphane Klein.

Se standardiser aux goûts européens

Souvent revendiqués comme trop gras dans les pays anglo-saxons, les sandwichs ont été mis au goût des français. « On a notamment réduit la mayonnaise pour certains produits, et remplacé ou compensé par de la moutarde, des cornichons, etc, pour d'autres » ajoute t-il. Parmi les sandwichs spéciaux pour Paris, on retrouve le jambon/beurre et le jambon/emmenthal. Les bestsellers : le triange écrevisse/roquette (produit phare de PAM), les toasted, et le célèbre carrot cake. Deux produits typiquement britanniques se distinguent à la carte, la soupe boeuf britannique à la bière et le triangle falafel hummus. Les personnes soucieuses de leur ligne seront ravies puisque, comme en Angleterre, le nombre de calories et de graisses saturées est indiqué sur les produits. Autre point : au-delà des horaires d'ouverture (7h30 à 19h), les invendus sont retirés de la vente et donnés à deux organismes caritatifs (Secours Populaire et Femmes Liberté Laïcité en France).

Pret A Manger mise beaucoup sur l'heure du déjeuner, mais aussi sur le petit-déjeuner et la pause café dans l'après-midi, avec ses cafés, thés et pâtisseries, comme il est coutume de le faire en Angleterre ou aux USA. Pour l'instant, la marque a prévu une implantation modeste : une deuxième ouverture est programmée fin février au 19 rue Marboeuf (Paris, VIIIe) avec une surface de vente de 170 m2. Motus et bouche cousue pour le reste. « Nous préférons observer, écouter, et servir le mieux possible nos clients, et voir si l'enseigne fonctionne à Paris, avant de nous développer », explique Stéphane Klein. Après la conquête de la France, « l'Allemagne et l'Espagne » seront bien plus tard, dans la ligne de mire de Prêt A Manger.


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Publié par Hélène BINET



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