Yoann Conte chez lui dans la Nouvelle Maison de Marc Veyrat

Veyrier-du-Lac (74) En février 2009, Marc Veyrat annonce vouloir prendre du recul avec la haute gastronomie et ferme les portes de sa maison des bords du lac d'Annecy. Quelques mois plus tard pourtant, les convives s'attablent à nouveau dans la Nouvelle Maison de Marc Veyrat : Yoann Conte, élève de l'homme au chapeau noir du chef, est en place : "Il a du talent, je veux qu'il réussisse", s'enthousiasme ce dernier. Rencontre avec le nouveau patron des lieux.

Publié le 18 avril 2013 à 13:02


L'Hôtellerie Restauration : Comment vivez-vous dans cette maison rendue célèbre par Marc Veyrat ?


Yoann Conte : On me l'aurait prédit il y a dix-sept ans, lorsque j'étais commis, je n'y aurais pas cru ! Marc Veyrat m'a pourtant proposé de reprendre son restaurant. Comme il dit, je suis 'tombé du chapeau', et le feeling est passé. Il m'a prêté sa maison et maintenant cela prend une autre dimension car nous commençons à exister par nous-mêmes. Nous avons repris les recettes de Marc Veyrat - ce qui était une sécurité - mais en y ajoutant nos créations.

 

Où en sont vos relations avec Marc Veyrat ? Car à ce sujet, on a tout entendu…

Il m'a beaucoup aidé, c'est un homme au grand coeur, souvent de bon conseil. Les gens n'aiment pas trop quand un jeune commence à réussir, alors on raconte tout et son contraire. Il est là, nous avons eu des différends mais tout va bien désormais. Je gère la maison, le personnel et je continue à avancer ainsi, en rêvant d'étoiles.

 

Votre cuisine est-elle un copier-coller de celle de Marc Veyrat, ou avez-vous pris vos distances?

Beaucoup de ses élèves sont marqués par sa philosophie : le terroir, une vie paysanne qu'il a transcendée dans l'assiette. Si l'on n'est pas attentif, on peut passer à côté. Or, on a un devoir de transmission. Ma cuisine renvoie à la nature et elle a une forte connotation herbacée. Mais, si je reprends les plats phares de Marc Veyrat, j'y apporte aussi ma touche personnelle. Le plus dur, au-delà d'être chef de cuisine, c'est de devenir chef d'entreprise et de veiller à tout dans la maison. C'est un gros paquebot que l'on a repris le 23 mai 2010.

 

Quel est aujourd'hui votre statut par rapport à la maison et où situez-vous vos envies ?

Je suis chef-propriétaire, la prochaine étape sera de racheter le fonds de commerce. Je ne suis pas là pour faire un sprint, mais un marathon.


Publié par Propos recueillis par Jean-François Mesplède



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

73 - LA PLAGNE TARENTAISE

LA BODEGA – BAR RESTAURANT CLUB Nous recrutons des CHEF(FE)S DE RANG / BARMAN(MAID) féminine (pour une question de mixité dans le logement) confirmé(e)s bilingues ou parlant très bien anglais, avec un bon sens relationnel et commercial, des NOTIONS D'OENOLOGIE et mini 2 ans d'expériences. Horaires

Posté le 21 décembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Restaurant gastronomique Paris 6ème, à la recherche d'un(e) CHEF DE RANG confirmé(e) pour compléter nos équipes dynamiques et passionnées ! **Profil sans expérience, s'abstenir, s'il vous plaît.** Poste disponible immédiatement. Contrat : 42h/semaine Salaire :1850 à 2000 € net selon expé

Posté le 21 décembre 2024

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

La Cheffe Cybèle IDELOT, d'origine de San Francisco, s'est installée à Boulogne-Billancourt depuis 2013 où elle a ouvert son établissement au nom de La Table de Cybèle. Sa cuisine de l'Instant est composée de produits de la Terre et de la Mer venus directement des Artisans Producteurs respectueux

Posté le 21 décembre 2024