Le Collège culinaire de France lance un appel à tous les restaurateurs militants de la qualité

Le Collège culinaire de France souhaite fédérer sous une même bannière les apôtres du fait maison avec de bons produit et les garants d'une hospitalité tant recherchée par les clients. Lancement de « Restaurant de qualité ».

Publié le 09 avril 2013 à 17:04
Promouvoir la qualité de la restauration, en France et dans le monde, c'est la vocation affichée du Collège culinaire de France. Créée en février 2011 à l'initiative de 15 professionnels reconnus et coprésidée par Alain Ducasse et Joël Robuchon, l'association monte aujourd'hui au créneau pour défendre son credo. Elle lance un « mouvement militant » et une appellation. « Restaurant de qualité reconnu par le Collège culinaire de France, www.restaurantdequalité.fr », c'est ce qu'on peut lire sur le panonceau bientôt affiché à l'entrée des établissements.

Qui est concerné ? Les restaurateurs qui « transforment des produits de qualité et d'origine connue à partir d'un savoir-faire culinaire professionnel ». Ils doivent aussi partager la même conception d'une « hospitalité de qualité pour l'accueil, le sourire et un rapport qualité/prix cohérent ». Si les conditions sont remplies, vous pouvez adhérer par une simple déclaration. Vous pourrez alors revendiquer cette appellation et vous en servir pour communiquer auprès de votre clientèle. Car le Collège culinaire de France entend bien faire de cette appellation un véritable gage de qualité, un repère, une référence pour le consommateur.

Un site internet www.restaurantdequalité.fr recensera les adhérents. Les clients pourront ainsi dénicher les restaurants affiliés mais aussi remplir en ligne un questionnaire sur la prestation qu'ils auront testée. Le témoignage du client ne sera pas visible par les internautes, seulement par le siège de l'association, qui aura ainsi des remontées de ce qui se passe sur le terrain.

En parallèle, dans toutes les régions, des chefs référents seront investis d'une mission, celle de garantir, s'il y a un doute, que les engagements pris par le restaurateur soient bien respectés. Pour être crédible aux yeux des clients, un contrôle même organisé par ses pairs est essentiel.

« Beaucoup de professionnels réalisent un formidable travail d'artisan. Nous voulons leur donner une visibilité, dit Alain Ducasse. Une visibilité auprès des « clients qui souhaitent être informés sur ce qu'ils consomment », mais aussi auprès des « jeunes qui aspirent à ce métier ». Dans son manifeste, le Collège culinaire de France va plus loin. Il s'engage à les « faire reconnaître par les pouvoirs publics pour soutenir la compétitivité de la cuisine française. (…) Il s'agit là d'un enjeu sociétal d'intérêt national dans ses dimensions économiques, sociales et culturelles ».

Restaurant de qualité doit maintenant se faire connaître tout court. Des moyens doivent être déployés. « Cela a un coût. Nous avons fixé la cotisation à 1 euro par jour. On ne doit compter sur personne, sauf sur nous », dit Alain Ducasse qui ajoute : « Restaurant de qualité, ce n'est pas un label mais un drapeau, un engagement militant que des clients soutiendront et rejoindront à leur tour».

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo
Gihaire

jeudi 11 avril 2013

TROP DE LABELS TUENT LES LABELS.

Après s'être vendus à l'agroalimentaire, 15 chefs lancent le label «restaurant de qualité» Business oblige. Vous n'avez pas honte ?

Voilà aujourd’hui nos grands chefs étoilés du guide Michelin qui s’intéressent aux « sans grades » de la cuisine française.
Ces grands chefs qui ne discutaient jusqu’à ce jour qu’entre eux découvrent sur le tard les dégâts occasionnés de leur collaboration avec l’agro alimentaire.

Findus, Fleury-Michon, William Saurin,… les plus grands noms de bouffe en boite ou surgelés se sont payés les services de certains grands chefs ce qui a permis à l‘agro alimentaire de fournir les restaurateurs en plats cuisinés.

Et une fois les dégâts faits : « Alerte Rouge », on fonce dans l‘actualité du moment : « Qui cuisine dans nos restaurants ? ».

Et il faudrait en plus débourser 420€ par an pour se payer le parrainage de ces grands chefs !
Ils ne perdent pas le nord nos étoilés ! Et pourquoi ne pas défendre la cuisine française gratuitement, ça aurait du panache !
Mais business quand tu nous tiens …
Comme pour l’agro alimentaire les chefs vendent leur « aura » aux restaurateurs de tous les jours, rien n’est gratuit avec eux quel dommage !

Autant leur réveil tardif est intéressant, autant la démarche crée la confusion dans la restauration toujours prête à créer une association.
La France regorge d’associations de cuisiniers, départementales, régionales, nationales, mais une fois de plus cela crée une confusion pour le consommateur.

Trop de labels tuent les labels.

La question dans cette nouvelle association ce sont les contrôles :
• Qui va contrôler les restaurateurs ? est- ce que Ducasse ou Robuchon et les autres vont prendre leurs bâtons de pèlerin pour faire une visite en règle des restaurants candidats ?
• Un audit fait par une entreprise indépendante ? L’état va-t-il valider ?
Aujourd’hui créer une nouvelle association pour répondre aux inquiétudes des consommateurs est contreproductif.

Nos clients veulent savoir si le restaurateur fait son métier d’une manière artisanale. C'est-à-dire :
• Les plats sur la carte sont ils cuisinés à partir de produits bruts ?
• Y a-t-il un acte de cuisine dans le restaurant ou pas ?

Seul un contrôle d’Etat peut répondre à ces questions.
Et ce contrôle doit être fait par un organisme certificateur.
« Maitre-Restaurateur » titre d’état est pour le moment la seule réponse officielle à cette interrogation du consommateur
« Maitre-Restaurateur » n’est pas une association de plus. « Maitre-Restaurateur » est une certification.
« Maitre-Restaurateurs » à part l’audit c’est Gratuit

Alors, stop aux bêtises et aux divisions
Oui à l’union pour une vraie démarche de qualité incontestable et incontestée vers les consommateurs, nos clients.

Gihaire C.
Cuisinier indépendant « sans grade »

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant traditionnel bistronomique à Levallois-Perret recherche chef de cuisine H/F Expérience mini 5 ans créatif passionné aimant travailler des produits frais de saison et de qualités Midi 70/80 cvts brasserie sup et Soir 20/30 cvts + élaborés équipe 3p en cuisine nathalie.baillardjen@gmail.co

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024