C'est le plus grand salon professionnel des produits de la mer. Des exposants venus de tous les continents rivalisaient pour attirer l'attention des milliers de professionnels de la filière qui circulent près de leurs stands. Chacun mettait en avant des étals de poissons ou de crustacés, des brochures luxueuses à foison, des dégustations ou des innovations. Il y avait même un fabricant coréen qui présentait du poisson prédécoupé, en emballage individuel, pour chaque futur sushi.
43 % de l'humanité vit de la mer
Il en ressort une impression ambivalente à la fois d'admiration pour le dynamisme du secteur et d'inquiétude pour la ressource halieutique. Dans ce type d'événement, il est papable que les produits de la mer sont un enjeu économique majeur pour la planète et l'humanité. Selon la FAO, pour 43 % de la population mondiale, soit 2,6 milliards d'humains, la pêche représente la principale, voire l'unique source de nourriture et d'emploi.
Parmi la multitude d'exposants, tout semble sous le signe du "business as usual" et la préservation de la ressource halieutique totalement hors sujet. A l'opposé du Green washing, le pavillon Français sous l'égide de FranceAgriMer avec une quarantaine d'exposants, communique très peu sur une approche Pêche Durable. Au total seulement 3 exposants affichent discrètement le label MSC (Marine Stewardship Council) et les Huîtres Marennes Oléron leur label Rouge. Mieux, la responsable d'Algues de Bretagne m'explique à mon grand désappointement que sa préoccupation ce n'est pas le Développement Durable mais le goût et la qualité de ses produits. Son approche est totalement louable, mais avec ses excellents produits à base d'algues, il me semble que d'autres perspectives se dessinent dans un futur durable.
Ferme aquacole bio d'OSO à Madagascar.
Une attitude responsable vis-à-vis d'une ressource vitale
Heureusement quelques entreprises adoptent une attitude responsable et proposent une alternative séduisante à l'exploitation inconsidérée d'une ressource vitale. Ainsi dans le pavillon Norvégien, le Centre de Produits de la Mer Norge, explique comment une action conjointe de tous les acteurs de la filière poisson a permis de reconstituer les stocks de Cabillaud. Ils sont fiers que leurs produits de la mer aient été pour la cinquième année consécutive choisis comme produits officiels des Bocuse d'Or sous l'impulsion de leur chef emblématique Eyvind Hellstom du restaurant Bagatelle d'Oslo (Relais & Châteaux). Enfin, à côté du Cabillaud, du Saumon, des Crevettes, du Crabe Royal et des Saint-Jacques, ils font actuellement la promotion d'un nouveau produit de qualité : la Truite des Fjords.
Dans un autre hall, UNIMA met en avant la qualité gustative de ses crevettes haut de gamme de Madagascar et son partenariat avec le WWF qui lui a permis depuis 2007 de construire un éco modèle d'aquaculture douce. Cette crevette Label rouge est élevée dans la mangrove et pêchée de façon responsable. Une stratégie de filière intégrée permet ensuite à son usine basée à Isques près de Boulogne-sur-Mer, de proposer à ses clients, dans les meilleures conditions de fraîcheur, un produit sain et goûteux. Un partenariat avec l'ONG Blue Ventures dans la baie de Mahajamba permet non seulement de lutter contre la déforestation, de préserver la mangrove mais aussi d'améliorer les conditions de vie des populations locales par la création communautaire de dispensaires, d'écoles et du 1er lycée de brousse.
Bars et Dorades Royales Bios du Golfe de Corinthe.
OSO® : Offrir durablement le Prix, la Qualité, la Fraîcheur et la Sécurité
Enfin le "must" est atteint avec le stand d'OSO®, la marque durable et responsable du groupe R&O SEAFOOD GASTRONOMY. Ce groupe, comme l'explique Mathias Ismaïl, son directeur général, souhaite avec ses 1 300 collaborateurs, dont 450 en France, être "une référence pour un prix accessible de produits de la mer durables, au goût et à la fraîcheur inégalés, en toute sécurité alimentaire". R&O SEAFOOD GASTRONOMY est la parfaite intégration de deux univers à cheval sur deux hémisphères, le nord et le sud : Reynaud® qui est "la" marque de la haute gastronomie de la mer et OSO® qui est totalement dédiée à l'aquaculture Bio et la pêche durable. Reynaud® avec son savoir-faire reconnu depuis 1924, peut répondre à toutes les demandes les plus exigeantes de la gastronomie. La marque OSO® de façon subtile, peut prendre plusieurs significations et en particulier OrganicSustainableOnly (exclusivement bio et durable), c'est la marque du premier producteur mondial de Gambas en aquaculture Bio-AB (1 600 tonnes annuelles) qui pratique également une pêche durable certifiée MSC pour ses espèces sauvages. Au catalogue de R&O SEAFOOD GASTRONOMY, environ 500 références mais surtout 7 d'entre elles qui représentent les deux tiers du chiffre d'affaires, des marques OSO® et Reynaud® : le Saumon et le Cabillaud sauvage du Cercle Polaire, les Gambas déjà citées en aquaculture bio AB ou sauvage de Madagascar, le Bar et la Daurade en aquaculture durable dans le Golfe de Corinthe, le Thon de ligne de l'océan indien et une succulente huître française : La Perle Blanche®, autre marque de R&O SEAFOOD GASTRONOMY. Pour sa contribution à l'aquaculture durable et responsable certifiée BIO-AB, OSO® a obtenu en 2009 la distinction de "Seafood Champion" de l'ONG international SeafoodChoices Alliance. C'est le fruit d'une intégration totale de la filière à tous les stades : l'écloserie, le grossissement, le conditionnement, la cuisson, la distribution et la maîtrise du dernier kilomètre pour la livraison. En parallèle, l'entreprise vient d'installer à Rungis un laboratoire de préparation culinaire dirigé par Bruno Gauvain (MOF). Cet atelier lui permet de répondre sur mesure aux besoins des chefs dans un rayon de 200 kilomètres autour de Paris avec une garantie fraîcheur, de qualité et de livraison. Une assistance Qualité opérationnelle 24 h sur 24 permet également de garantir une totale sécurité alimentaire.
La réception de SeaWeb/Alliance Produit de la Mer sur le stand d'OSO.
De jeunes chefs français adeptes de la pêche durable honorés
Nicolas Mont, Romain Tertrais et Damien Régnier.
Le 25 avril en soirée, le stand d'OSO® accueillait lors la réception annuelle de SeaWeb/Alliance Produits de la Mer. A cette occasion quelques jeunes chefs lauréats du 1er Concours "Produits de la mer durables" cofondé par SeaWeb/Alliance Produits de la Mer et l'Ecole Ferrandi : Romain Tertrais de L'Agapa à Perros-Guirec, Nicolas Mont de Saint Clair Le Traiteur à Saint-Ouen L'Aumône et Damien Régnier du Coq Gadby à Rennes ont témoigné de leur expérience. Selon Michel Mouisel de l'école Ferrandi "ce concours est la plus belle voie pour responsabiliser les jeunes, les enseignants, les parents et donc les consommateurs, c'est une approche pertinente pour développer le niveau de connaissance via une cause noble concernant les générations actuelles et futures". Le concours est parrainé par Olivier Roellinger, distingué "Seafood Champion" l'an dernier, à l'occasion de ce même salon de Bruxelles.
Fort du succès de la première édition, le concours aura de nouveau lieu l'an prochain et les prix seront remis lors du salon Seafood 2013 de Bruxelles.
Bruno Gauvain, Michel Mouisel et Elisabeth Vallet.
Et pour conclure, Emily Howgate de Seaweb invitera les participants au 10e International SeafoodSummit qui se tiendra à Hong Kong du 6 au 8 septembre 2012.
www.allianceproduitsdelamer.org
www.seafoodsummit.org
R&O SeafoodGastronomy
1, avenue des Savoies Pla 358 F.
94599 Rungis Cedex – France
www.rno.fr
Centre des Produits de la Mer de Norvège
c/o Ambassade Royale de Norvège
28, rue Bayard
75008 Paris
www.seafood.no
Publié par Jean-Luc Fessard, directeur de 'Le Temps du Client' et auteur du Blog des Experts