Les hôteliers s'opposent à l'attribution exclusive du « .Hotel » aux agences en ligne

L'ouverture des extensions de nom de domaine, inquiète les hôteliers suite à la candidature de deux grands sites de réservation en ligne (Booking et Despagar) pour obtenir la gestion exclusive de la dénomination «.hotel ». Ils se mobilisent pour que ces extensions soient réservées aux activités hôtelières proprement dites.

Publié le 10 avril 2013 à 20:10
La FHE (French Hospitality in Europe), association regroupant tous les syndicats hôteliers français) a mobilisé son instance européenne, l'Hotrec, l'association européenne des hôtels – cafés - restaurants, pour qu'elle dépose des objections auprès de la chambre internationale de commerce de Paris afin de bloquer les candidatures de deux agences en ligne, Booking et Despegar, qui ont postulé auprès de l'autorité mondiale de l'Internet (Icann) pour obtenir la gestion exclusive des nouvelles extensions « .hotel », « .hotels », « .hoteis » (hôtel en portugais) et « .hoteles » (hôtel en espagnol).

Pour la FHE, ces candidatures font prendre le risque d'un monopole d'exploitation de ces nouveaux noms de domaines entre les mains de ces agences en ligne, qui ne sont pas des opérateurs hôteliers. La conséquence immédiate serait un accroissement du détournement du trafic des sites officiels des hôteliers et l'affaiblissement de la visibilité de nos établissements sur Internet, support déterminant pour la compétitivité du secteur.

Ce sont 580 millions de visiteurs que les OTA's (Online travel Agency) ont détournés des sites officiels des hôtels, a conclu une étude de MarkMonitor® publiée au printemps 2011. Ce piratage de marques et de détournement de clients sur Internet s'est traduit pour les hôteliers par un manque à gagner de l'ordre de 1,54 milliards d'euros.

Pour s'opposer aux candidatures de ces agences en lignes, les organisations professionnelles démontrent que ces deux candidats n'agissent ni dans les intérêts de la filière hôtelière française et internationale ni dans celui des consommateurs. Mais surtout, selon la FHE cela entrainerait une distorsion de concurrence, ainsi qu'une atteinte à la liberté de choix du consommateur et un risque de confusion dans l'esprit du public.

Les objections de l'Hotrec ont été soutenues par de nombreuses associations nationales, internationales dont l'OMT (organisation mondiale du Tourisme) et HCPC (Hotel Consumer Protection Coalition, association regroupant les plus importants opérateurs mondiaux, qui a également déposé la même série de quatre objections).

 

Le gouvernement français soutien les hôteliers

La FHE mène également de front une action forte pour mobiliser les Etats.

A ce titre, le Gouvernement français a déjà alerté l'Icann en novembre dernier pour demander que les nouvelles extensions « .hotel » (et ses traductions en d'autres langues) soient réservées à l'industrie hôtelière précisant que « Tout consommateur dans le monde doit avoir la garantie qu'il sera directement connecté à un hôtel ». Le gouvernement avait alors rappelé à l'Icann que : « Chaque hôtel devrait avoir le droit, garanti par l'Icann, d'utiliser le terme « Hôtel » comme extension générique pour promouvoir sa stratégie commerciale et ce droit devrait être seulement réservé aux fournisseurs de services hôteliers ».

Quant à la FHE, et l'HOTREC ils souhaitent une candidature « communautaire » pour gérer ces nouvelles extensions, pour permettre de réserver effectivement l'attribution des noms de domaine aux seuls hôtels, chaînes hôtelières et associations hôtelières.

La FHE tient à saluer la prise de position de madame Christine De Veyrac, députée européenne, membre de la Commission des Transports et du Tourisme au Parlement européen, qui a déclaré : « La création de nouveaux noms de domaines, devait permettre l'amélioration de la visibilité et l'identification claire d'une marque, d'un acteur économique, d'un hôtel par exemple. En s'arrogeant l'exclusivité de l'utilisation de noms de domaines aussi génériques que « .hotel », les agents de voyage en ligne prennent en otage ce qui revenait de droit à l'industrie hôtelière. L'offre sur Internet nous conduit de plus en plus à avoir recours à des agences de voyage en ligne pour réserver une chambre d'hôtel. Et c'est aujourd'hui ce nouvel intermédiaire qui profite des bénéfices de la location, et ampute alors la marge des hôteliers. Ce sont pourtant ces derniers qui sont créateurs de richesses et d'emplois dans nos territoires. L'extension des noms de domaine devait laisser une chance aux hôteliers d'être clairement identifiés par les consommateurs en leur offrant la possibilité d'un contact direct. Ce sont à la fois les hôteliers et les consommateurs qui seront dupés si personne ne réagit ».


Commentaires
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chris

jeudi 11 avril 2013

Aujourd'hui les hôtels sont littéralement livrés en pâture aux ota mais aussi tués à petit feu par l'incompétence du gouvernement qui ne réagit pas devant la multiplication bien souvent illégale des chambres d'hôtes et dont les médias en plus en font que des éloges et ne parlent que de ça comme étant le meilleur moyen de se loger mieux et à moindre frais!l'élimination des petits hôtels est en route comme cela l'a été des petites épiceries etc avec les supermarchés.En plus avec des mises aux normes constantes et coûteuses la mise à mort est belle et bien programmée et réelle!Savez vous que plus de 2500 petits établissements ne pourront pas faire face à 2015!mais quand les autorités vont elles faire preuve d'intelligence,de bons sens,de discernement et arrêter le clientélisme ?
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chris

jeudi 11 avril 2013

Arrêtez vos palabres!de faire semblant de.....!
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Marie

jeudi 11 avril 2013

de la même façon qu'on a entendu les journalistes faire du grand blabla autour de la baisse de la tva, il y a déjà quelques temps (les restaurateurs , tous des voleurs on était pas loin du raccourci pour certaines presses) il serait grand temps que nos médias nationaux parlent de ces OTA... Là au moins ils seraient d'utilité publique et serviraient à quelque chose.
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fronie

vendredi 12 avril 2013

Il serait temps que nos ministres en charge du redressement productif et du tourisme fassent preuve de bon sens s'ils ne veulent pas se retrouver très rapidement avec encore plus de chomeurs à indemniser faute d'avoir eu les yeux en face des trous .... Quant aux syndicats en charge de nos professions, on aimerait les entendre au niveau national défendre les vraies causes.... Et si tous les hoteliers décidaient de fermer toutes leurs chambres sur ces agences qui nous pompent, ne serait-ce qu'une journée ? cela permettrait peut être de voir QUI crée la richesse ...
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chris

vendredi 19 avril 2013

Nous ne pouvons pas délocaliser NOUS! alors on sera, à quelques uns près, les seuls encore sur place et sur lesquels on pourra taper!!ils ne vont certainement pas s'en priver! et bien entendu les salariés aussi qui auront encore!! un salaire aussi petit soit-il....Ne révez pas....et puis si vous avez fait des 50 heures voire plus par semaine, passer des nuits blanches à cogiter etc... de toute façon si
en France vous avez gagner un peu quelque chose vous êtes un c...et un cochon de payeur!
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Marie

vendredi 19 avril 2013

en ouvrant ma page booking.com ce jour, un bandeau flash m'est apparu '100 000 réservations cette semaine sur booking.com'. C'est pas un 'pied-de-nez' ça ? De toutes façons nos hôtels ne nous appartiendront plus... et le Code du Travail, les conventions collectives on verra bien comment ils vont s'en 'occuper'... Parce qu'ils auront les moyens, les pouvoirs pour imposer ce qui les arrangent. Alors s'il reste encore quelques 'vieux cochons de payeurs', vivants, on leur racontera le temps où nos politiques faisaient de leur mieux pour nous exterminer...

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