Suppression de la taxe de séjour pour les hôtels éco-labellisés, l'hôtelier Franck Laval lance le défi

Paris L'hôtel de Franck Laval est un modèle d'écologie. L'homme est intervenu sur ce thème au congrès du Synhorcat. Pour lui, les municipalités doivent inciter les établissements à s'éco-labelliser.

Publié le 18 novembre 2013 à 15:36
Le Solar Hotel, dans le XIVème arrondissement, est un établissement écologique militant. Son fondateur, Franck Laval, est intervenu la semaine dernière au congrès du Synhorcat. L'hôtelier porte un constat très simple : « l'écologisation des hôtels est nécessaire. Il ne faut pas oublier que les nouvelles clientèles sont extrêmement sensibles à l'environnement. Ce n'est pas une mode mais une prise de conscience ». Pour un hôtelier, la démarche impose une remise en question du fonctionnement pratique de l'établissement ou encore de convaincre les équipes de son bien-fondé dans un contexte professionnel actuellement compliqué. « L'hôtelier est confronté à de nombreuses contraintes. L'éco-labellisation n'entre pas dans ses priorités parce qu'il est submergé d'obligations et que cela entraînerait aussi des dépenses supplémentaires.  Il faut donc lui donner quelque chose en contre partie.  L'avenir de la profession et des générations futures est liée. Les consommations d'énergie fossile ou électronucléaire, l'épuisement des ressources et de la biodiversité, la santé des clients par les produits et les matériaux utilisés sont autant de sujets qui deviendront vitaux pour la profession dans quelques années » considère  l'hôtelier qui plaide pour une « fiscalité incitative de type bonus-malus ». Sans elle : « la conversion massive des hôteliers au développement durable ne se produira pas ». Son projet : faire de la France le pays de l'excellence environnementale hôtelière en proposant aux municipalités d'exempter les hôtels éco-labellisés de la taxe de séjour. « Un hôtel qui s'éco-labellise va s'inscrire dans la transition écologique. Il va devenir un des moteurs des changements locaux et favorisera la mise en place d'une économie circulaire : achat de produits locaux, sensibilisation et offre d'éco-mobilité, réduction conséquente de la production de déchets, implication des clients, plan de rénovation du bâtiment…. L'impact de son activité sur le dimensionnement des réseaux électriques, des usines de traitements des déchets, de la pollution de l'eau de l'air va, in fine, être réduit et peser de moins en moins sur les charges collectives. » Du donnant/donnant « parfaitement ciblé et identifié ». Et puis, « cela permettrait de susciter une concurrence saine entre les établissements ». Etre le premier de la classe sans tricher, en apportant seulement des solutions durables à la planète.

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

22 - LANNION

L'Anthocyane,22 Lannion, 1étoile Michelin, 3 toques,(25 couverts /par service maximum )recherche un chef de partie , repos dimanche soir, lundi et mardi , congés annuels 6 semaines, contact 06 15 16 90 21

Posté le 12 novembre 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 06

Nous recherchons un Barman en CDI pour une brasserie située dans le 6ème, métro St placide Du mardi au samedi de 17h à 1h. Merci de m'envoyer votre CV, je vous contacterai pour un entretien

Posté le 12 novembre 2024

Chef de partie H/F

74 - MONTAGNY LES LANCHES

Le restaurant les Tables de l'étang recherche un chef de partie pour compléter sons équipe. Venez travailler dans un cadre champêtre au bords d'un étang, dans une ambiance familiale et agréable, avec une cuisine bistronomique et qui pratique uniquement le fait maison avec des produits de saison.

Posté le 12 novembre 2024