Le métier de restaurateur : respecter les 7 fondamentaux
dimanche 11 octobre 2009
La crise n’a fait qu’accélérer un certain nombre de tendances et de changements comportementaux qui avaient pris leurs sources quelques années auparavant. Notamment au milieu des années 90 avec la crise de la vache folle et les crises alimentaires qui ont suivis, et qui sont toujours inconsciemment à l’esprit du client au moment de l’acte d’acaht.Ce qui est flagrant depuis quelques mois, c’est un retour aux fondamentaux, aux basiques à l’essentiel du métier de restaurateur. Les consommateurs n’attendent désormais rien d’autre d’un restaurateur qu’il fasse son métier tout simplement. Alors quels sont ces fondamentaux ? Ils sont à mon sens au nombre de 7 :
-Les extérieurs de proximité doivent être impeccables. C’est le premier contact avec l’établissement et les consommateurs y sont très sensibles
-L’accueil doit être chaleureux. N’oublions jamais qu’avant de pousser votre porte le client avait le choix d’en pousser une autre. La moindre des choses c’est de lui faire comprendre que nous sommes heureux qu’il nous ai choisit parmi tant d’autre
-Le personnel en contact avec les clients doit être à l’image de votre établissement. On dit fréquemment que l’on a les employés que l’on mérite, mais il faut aussi ajouter que l’on a les clients que l’on mérite
-Cette même équipe doit assister ou conseiller les clients dans leur choix à 4 moments clés : au moment de les placer, à la remise de la carte, à la prise de commande et après le plat principal.
-Le restaurateur fait en sorte que le client mange suivant son rythme. Et non pas le contraire
-Les produits servis sont de qualité et bien présentés. Chaque membre de l’équipe doit se sentir responsable et concerné de la qualité du service et des plats.
-Chaque client est raccompagné, remercié et salué sans oublier de lui faire comprendre que vous seriez heureux de le revoir dans votre établissement.
Il est désormais impossible de passer au stade du trafic et de la fidélisation même avec d’énormes moyens de publicité, de relations presse ou de marketing si ces 7 fondamentaux ne sont pas au rendez-vous et de manière régulière.
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