repas subventionnes

Photo
Philippe

vendredi 1 juillet 2005

Une SEM ayant en gestion un musée et un self service (dans le musée), le tout étant globalement en déficit, donc subventionné par la ville, peut elle se permettre de proposer des tarifs "entreprises" inférieurs aux prix public?

merci de bien vouloir me communiquer vos connaissances et expériences

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

lundi 4 juillet 2005

Liberté des prix
Philippe bonjour,

Les prix étant libres je pense que la municipalité peut très bien faire des cartes d’accès pour une clientèle donnée, dont les tarifs seront différents de ceux proposés au public. Vous pouvez vous renseigner auprès de la recette des impôts dont dépend votre exploitation.

Cordialement

Jean Gabriel Du Jaiflin


Photo
Philippe

lundi 4 juillet 2005

Ne s'agit il pas d'une concurrence déloyale ?
Bonjour,

Ne s'agit il pas d'une concurrence déloyale auprés des autres restaurants qui ne peuvent compter sur une subvention d'équilibre?


Photo
JGDJ

lundi 4 juillet 2005

La DGCCRF
Je pense que le mieux est de poser directement cette question à cette adresse http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/courrier/index.html
Merci de me tenir informé des résultats.

Très cordialement

JGDJ
Photo
Philippe

mardi 5 juillet 2005

La reponse de la DGCCRF
Monsieur,

En réponse à votre demande ci-dessous, je vous communique les observations suivantes :
- Le fait qu'une SEM gère un service public pour le compte d'une collectivité publique et reçoive à ce titre une "participation" de cette dernière ne lui interdit pas forcément de pratiquer des tarifs différenciés auprès de différentes catégories d'usagers. Tout dépend en fait des clauses financières de la convention de délégation de service public normalement passée entre la collectivité publique et la SEM.

- Sur le plan économique, le fait d'accorder des prix plus attractifs à des catégories d'usagers (entreprises, "voyagistes" ou autres) peut se justifier dans la mesure où ces clients sont susceptibles d'amener un plus grand nombre de clients au musée et ainsi de diminuer le déficit global, même si le tarif "individuel" est moins élevé.

Il s'agit d'une réponse de principe. Sur le cas particulier qui vous a conduit à vous renseigner, votre question est trop générale pour y donner une réponse adaptée. Seule une étude exhaustive du dossier permettrait une réponse portant sur le cas précis.

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

P/ Le Chef de service régional
L'Inspectrice principale
Photo
JGDJ

mardi 5 juillet 2005

Merci

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles