Il est interdit de travailler plus de 6 jours par semaine

“Je suis actuellement femme de chambre dans un hôtel. Mon employeur veut me faire travailler 7 jours consécutifs. En a-t-il le droit ? Sachant que j’ai un contrat de 30 heures.”

Publié le 08 avril 2024 à 11:14

Non, ce n’est pas normal. L’article L3132-1 du code du travail prévoit bien qu’il est interdit de faire travailler un même salarié plus de six jours par semaine. Le non-respect cette disposition est passible d’une amende prévue pour les contraventions de la 5e classe, soit 1 500 € et 3 000 € en cas de récidive. Cette amende est appliquée autant de fois qu’il y a de personnes employées irrégulièrement (art. R. 3135-2). Ce principe s’applique aussi bien aux salariés à temps complet qu’à ceux à temps partiel. Vous pouvez donc refuser de travailler 7 jours par semaine.

Votre employeur peut vous faire travailler sur 6 jours par semaine, selon la répartition de votre temps de travail. Les salariés à temps partiel bénéficient de 2 jours de repos par semaine dans les mêmes conditions que les salariés à temps complet. La convention collective des CHR du 30 avril 1997 permet de ne pas obligatoirement accorder ces 2 jours de façon consécutive. Ce qui laisse la possibilité de décomposer le repos hebdomadaire en 1 jour et 2 demi-journées, et dans le cas des salariés à temps partiel, de répartir les horaires de travail sur 6 jours, à condition de bien accorder ces 2 demi-journées de repos en plus de la journée de repos.

En effet, l’article 21.3 de la convention collective des CHR précise qu’on apprécie la demi-journée de repos par rapport à une demi-journée de travail, qui ne peut être supérieure à 5 heures de travail effectif et avec une amplitude maximale de 6 heures. L’amplitude journalière est le nombre d’heures comprises entre le début et la fin de la journée de travail, sachant qu’elle inclut le temps consacré aux pauses.

Autrement dit, un salarié sera considéré comme ayant une demi-journée de repos s’il ne travaille pas plus de 5 heures par jour et que sa demi-journée travaillée se termine au plus tard 6 heures après avoir commencé. En outre, il faut respecter la règle du repos minimal pour le jour de repos isolé. Celle-ci impose une interruption minimale de 35 heures consécutives entre 2 journées de travail (soit 24 heures + 11 heures de repos quotidien).


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Jimmy BERNARD

mardi 16 avril 2024

La question initiale est : "Mon employeur veut me faire travailler 7 jours consécutifs. En a-t-il le droit ?"
La réponse est :
- "non" si c'est sur 1 semaine (travail du lundi au dimanche)
- "oui" si c'est sur 2 semaines (par exemple 4 jours travail du jeudi au dimanche sur la 1ère semaine puis 3 jours du lundi au mercredi sur la 2ème). A condition bien sûr que les autres règles soient respectées (amplitude horaire, repos quotidien notamment).
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 19 avril 2024

Vous avez raison. J'ai mal lu la question qui pourtant était claire avec 7 jours consécutifs et j'ai répondu travailler plus de 6 jours par semaine et non à travailler 7 jours consécutifs.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Luxembourg

Luxembourg-Ville, Restaurant gastronomique "ROMA" cherche CHEF de PARTIE/ CUISINIER h/f. Entrée immédiate ou à convenir. Possibilité logement. 00.352.22.36.92. giuseppe3@parrino.lu No.307S4813

Posté le 02 mai 2024

Chef de partie H/F

69 - LYON 02

Le Bistrot de Lyon recherche pour renforcer ses équipes Chef de Rang H/F, Chef de partie H/F. Vous entrerez dans une équipe jeune et dynamique avec un salaire et un planning motivant, 2.5 jours de repos/semaine, mutuelle, pourboires, primes ! Dans le cœur de Lyon, nous servons une cuisine de prod

Posté le 02 mai 2024

Femme/Valet de chambre

84 - Oppède

À quelques minutes d’Oppède-le-Vieux, village typiquement provençal construit au sommet d’un éperon rocheux, notre paisible bastide offre un cadre de verdure et de paisibilité en harmonie totale avec la nature environnante. Surplombant les vignes et les montagnes du Luberon, Fontenille bien-être e

Posté le 02 mai 2024