Au château du Bost, "les diplômes importent peu"

Bellerive-sur-Allier (03) Six apprentis font partie de l'équipe de l'hôtel-restaurant. Une démarche revendiquée par le chef Stéphane Roesh, qui mise beaucoup sur la formation.

Publié le 29 mai 2017 à 19:06

Le chef Stéphane Roesh, et son associé, Xavier Robert, dirigent une équipe de 14 personnes, dont six sont des apprentis. Ils sont à la tête du Château du Bost, un établissement composé d'un hôtel et d'un restaurant sur les hauteurs de Bellerive-sur-Allier (Allier). La cuisine est réalisée à partir de produits frais bio, souvent issus de circuits courts. Il a toujours accueilli des stagiaires : "C'est important de transmettre, sinon on travaille tout seul !", résume-t-il. 

Il accueille des apprentis d'écoles hôtelières mais aussi ponctuellement des stagiaires issus des Jardins de Cocagne, une association d'insertion professionnelle par le travail, auprès de qui il se fournit en maraîchage biologique. Ces stagiaires cherchent à valider leur projet professionnel. "On essaie, avec plaisir, de leur montrer les réalités du métier. La cuisine, à mon goût, est trop médiatisée à travers les émissions télévisées, beaucoup arrivent avec une idée erronée du métier."

Cet inconvénient a cependant ses avantages : il est plus facile de recruter en cuisine qu'en salle. "Les diplômes nous importent peu, nous recherchons avant tout des gens motivés. Il a toujours été difficile de recruter. On n'a pas que des [profils solides] qui viennent travailler ici, mais il y a des talents. Tout le monde peut réussir, il faut s'en donner les moyens." Régulièrement le chef constate le décalage entre l'image projetée du métier et la réalité. "Heureusement, nous ne sommes plus au Moyen Âge, les gens ne sont plus exploités, mais notre métier a des contraintes qu'il faut connaître. Parfois aussi nous faisons face à des aberrations dans les conventions de stage comme ne pas pouvoir travailler le dimanche…", sourit-il.


Photo

Publié par Sandrine ROCHAS



Commentaires
Photo
François-Xavier Bonnot-Yvernay

mercredi 31 mai 2017

'exploités' non c'est certain... (quoi que faire 70 heures et en être payés 35 ou 39, je me demande bien comment on doit appeler cela... à réfléchir)... maltraités, homophobie, misogynie là par contre y a du potentiel d'évolution !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

21 - DIJON

Restaurant William Frachot, 2* Michelin, recherche CHEF DE RANG (H/F) ET ASSISTANT MAITRE D'HOTEL (H/F) stables pour plusieurs années attiré par la région et son terroir, anglais obligatoire. Fermeture dimanche, lundi, mardi. Contact au 06.07.14.49.70. CV: w.frachot@orange.fr

Posté le 28 septembre 2024

Cuisinier H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute h/f: CUISINIER, CREPIER, ASSISTANT MAITRE D'HOTEL, CHEF DE RANG, SERVEUR, BARMAN, RECEPTIONNISTE TOURNANT. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Anglais Obligatoire pour les postes en contact avec la client

Posté le 28 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Poste de second à pourvoir. Horaire en continu, 2 jours de repos consécutifs, salaire brut mensuel 3200€, petite équipe, élaboration avec le chef de la carte, maitrise des cuissons, mise en place, commandes.

Posté le 28 septembre 2024