Autrefois ville de passage où l'on sʼarrêtait pour prendre un bateau ou rendre une courte visite à des proches, Marseille est devenue une véritable destination touristique, notamment grâce à son offre culturelle : musée des Beaux-Arts, le Musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode, le Musée dʼHistoire de Marseille à découvrir à partir du 12 septembre, le Pavillon M, le musée Regards de Provence ou encore le Mucem. Les récentes connexions aériennes et ferroviaires sont aussi un excellent facteur de développement touristique. On constate ainsi un allongement de la durée des séjours passée à 4,3 jours. Les réservations se font en revanche en dernière minute, ce qui est la tendance du tourisme actuel partout en Europe. Il y a donc moins de visibilité à long terme.
85 % de taux d'occupation moyen
Pour l'hôtellerie marseillaise, la saison a été très bonne et devrait se poursuivre en septembre avec une météo qui sʼannonce belle et le redémarrage de l'activité congrès. Les taux dʼoccupation, toutes catégories d'hôtels confondues, ont augmenté de 10 à 30 % par rapport à 2012. Le taux moyen s'élève à 85 % de remplissage. L'hôtellerie haut de gamme tire particulièrement son épingle du jeu avec lʼarrivée de nouvelles clientèles habituées à ce type de prestations : américains, russes, asiatiques, brésiliens, etc. Les hôteliers sont récompensés des efforts qu'ils ont faits : travaux de rénovation, amélioration de lʼoffre, participation aux opérations de promotion et de communication de lʼoffice de tourisme et des congrès.