Absences : comment les présenter sur la fiche de paie ?

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pat972

mardi 30 avril 2013

Comment présenter les absences sur le bulletin de la paie sachant que le salarié effectue 169 heures par mois. A été absent la 1ère semaine 4j 1/2
la 2ème semaine 3j 1/2
la 5ème semaine 1/2
Exemple 1 mois complet en avril
Bulletin de paie HN 151,67 x 9.43
HS 17,33 x 10.37
Indem. Nourriture 48 x 3.49

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ECR

mercredi 8 mai 2013

Je ne suis pas un expert en fiche de paye mais voilà comment approcher le problème.

Pour présenter les absences d'un salarié on fait apparaître les heures mensualisées comme un salaire normal, puis en dessous les heures en négatif, correspondant à son absence.

La question est combien enlever d'heure par jour d'absence ?
Il faut annualiser : sur 169 h c'est 7,80 heures / jour (en décimal)

Le calcul.

52 semaines par an / 12 mois = 4,33 semaines par mois en moyenne
5 jours de travail par semaine x 4.33 = 21,67 jours par mois en moyenne
169 heures par mois / 21,67 jours = 7,80 heures par jour

Pour chaque jour manqué, les heures seront diminués d'autant et pour le mois d'absence, la fiche de paye sera à 0

Je crois en revanche, qu'il faut dispatcher ces 7,80 heures en HN et HS (7,00 et 0,80 il me semble)
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Thalie

mercredi 8 mai 2013

Bonjour,
Il est impossible de vous indiquer un calcul car vous ne devez déduire que les journées non travaillées compte tenu des jours de congé... Le calcul ci-dessus ne convient pas...

le calcul retenu par les tribunaux en cas de contestation est celui-ci:

Rémunération mensuelle
divisée par
Heures normalement travaillées dans le mois d'absence (attention, il ne s'agit pas de l'horaire conventionnel lissé (151,67 ou 169... mais du nombre d'heures réelles normalement effectuées)
multipliées par
Heures d'absence
égal =
Retenue maladie
Cour de cassation, chambre sociale, 26 janvier 2011, n° 08-45204 (période de carence : la retenue de salaire doit correspondre au temps exact de la cessation de travail)
Plus là :
http://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?secteur=PME&id_art=2427&titre=Maladie+%3A+la+retenue+de+salaire+correspond+au+seul+temps+non+travaill%C3%A9
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Thalie

mercredi 8 mai 2013

ou lien raccourci http://urlalacon.com/MNG8-o
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ECR

mercredi 8 mai 2013

Thalie, je vous suis sur le calcul réel par rapport au calcul lissé. (je me demande quand même si la différence de calcul est réellement significative)

Mais selon vous, cette approche convient-elle également dans le cas d'une absence injustifiée ? A aucun moment Pat972 ne fait état, d'absence pour arrêt maladie.

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