Cadre dans l'impossibilité de prendre ses congés : pourquoi ne peut-on pas lui payer le solde ?

Photo
METAL

mardi 22 mars 2011

Bonjour

Dans votre article, vous dîtes que les congés payés non pris ne peuvent donner lieu à l'indemnité compensatrice de cp, dans la mesure où cette période pourrait générer un emploi.
Quand un cadre ne peut prendre la totalité de ses congés du fait de sa fonction, s'il en est d'accord au préalable, pourquoi l'employeur ne pourrait-il pas lui payer le solde de ses congés ?

Photo
Breizh

mercredi 23 mars 2011

Le cas que vous soumettez doit rester exceptionnel, mais si accord entre les 2 parties, les cp non pris peuvent être payés.
Il convient de vous poser des questions sur ces faits :
Pourquoi les CP ne peuvent être pris ?
A la demande de qui ?
Les deux réponses doivent pointer dans le sens de l'entreprise. Car si c'est au bon vouloir du salarié (même cadre), l'employeur n'a pas à s'obliger à ces frais supplémentaires.
Mais si le problème vient de l'entreprise, le salarié peut demander le paiement à titre exceptionnel et l'entreprise doit mettre tout en oeuvre pour que cela ne se reproduise pas.
Photo
Breizh

vendredi 25 mars 2011

up
Photo
Rêve argenté

vendredi 25 mars 2011

Ah !
Photo
Pascale-Carbillet Auteur

vendredi 25 mars 2011

Un cadre a droit lui aussi à ses 5 semaines de congés payés. Comme je l'ai déjà dit dans le courrier auquel vous faites référence, vous prenez des risques en lui payant ses congés payés. Donc, je vous déconseille fortement cette pratique comme je l'ai déjà mentionné.
Cette interdictiond du paiement des congés payés ne joue que pour les congés légaux à savoir les 5 semaines de congés payés.
Photo
Breizh

vendredi 25 mars 2011

Et donc après coup, le cadre qui n'a pas pris ses congés il s'assoit dessus ?
Un peu de mesure, tout de même. J'ai bien expliqué les tenants et les aboutissants de cette mesure et surtout les questions que cela doit poser à l'entreprise. Mais il y a aussi la réalité du terrain.
Photo
Pascale-Carbillet Auteur

vendredi 25 mars 2011

Je ne peux pas valider les pratiques du terrain illégales. L'entreprise doit permettre au salarié de prendre ses congés payés. Donc cet employeur doit s'organiser pour que ce cadre puisse prendre au moins 5 semaines par an. Je n'ai jamais dit qu'il ne les donne pas, mais qu'il ne doit pas payer.
La question ici est de savoir si l'on peut se faire payer les congés au lieu de les prendre et la réponse est non même avec l'accord du salarié. Merci de relire le courrier fait sur le sujet.
Photo
philippe

samedi 26 mars 2011

L'interdiction de payer les congés vient du fait qu'il faut savoir se reposer.
De toute façon si ce cadre "indispensable" fait un arrêt cardiaque par surmenage et se retrouve en congé perpétuel au cimetière du coin, son employeur sera bien dans l'obligation de trouver une solution pour le remplacer.
Donc autant faire un essai de 5 semaines à titre d'entrainement...LOL

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles