Clause de non concurrence : comment se négocie-t-elle ?

Photo
Sebou

samedi 19 mars 2011

Comment se négocie une clause de non concurrence ? Doit elle être versée au moment de la mise en place de la clause, à la fin du contrat ?
Comment l'évaluée ? Est elle soumise à charges ?

Photo
Pascale-Carbillet Auteur

mercredi 23 mars 2011

Pour être opposable au salarié l'indemnité de non-concurrence doit être prévue dans le contrat de travail. Si l'employeur veut insérer une clause de non-concurrence dans un contrat en cours, il doit obtenir l'accord du salarié.
L'employeur verse l'indemnité au moment du départ du salarié de l'entreprise. Elle peut être soit un montant forfaitaire, soit un pourcentage du salaire. l'employeur la verse soit en une seule fois, soit de façon échelonnée au cours de la période de non-concurrence, dans ce cas il faut établir un buletin de paie. Cette indemnité est soumise à la CSG et CRDS ainsi qu'aux autres charges sociales. Considérée comme une indemnité compensatrice de salaire elle ouvre droit à congés payés
Photo
Breizh

mercredi 23 mars 2011

Sebou, il arrive qu'elle fasse partie des éléments d'un accord transactionnel lors d'une rupture de contrat quand elle n'a pas été prévue au départ.
Et dans ce cas elle ne fait plus partie des salaires.
Photo
Pascale-Carbillet Auteur

mercredi 23 mars 2011

Breizh, je ne suis pas d'accord avec votre intervention, qui est erronée. Qu'elle soit versée en une ou plusieurs fois, cette indemnité de non-concurrence est toujours une indemnité compensatrice de salaire (Cass.soc. 23 juin 2010)qui est assujettis à cotisations sociales.

Photo
Breizh

mercredi 23 mars 2011

Je pense que Sébou m'a comprise.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles