Début dans la restauration : quelle partie approfondir pour le lancement ?

Photo
anne-marie

mardi 18 décembre 2007

bonjour,
docteur en pharmacie,ayant tenue une officine pendant plusieurs années,j'envisage à présent de me reconvertir dans la restauration.Habituée au contact client,au management de personnel,à la gestion d'entreprise et au marketing ainsi qu'à de longues journéés de travail,j'adore cuisiner(passion que je cultive depuis toute jeune),créer,innover,décorer et suis trés manuelle.
Pensez-vous que mon profil et mes connaissances acquises peuvent convenir à ce métier et éventuellement quelles parties dois-je approfondir pour m'y lancer?
Merci pour vos réponses et bonne journée.

Photo
Daniel GILLOT

jeudi 27 décembre 2007

Faites-vous accompagner par un pro, au moins les 6 premiers
mois, sinon vous risquez la catastrophe.

cdlt - dg
Photo
Téméraire

jeudi 27 décembre 2007

La question posée par Anne Marie
Bonjour Anne Marie,
Ma femme a quittée la pharmacie après 27 années d'officine ! Elle vient d'obtenir, après 9 mois de formation accélérée , son diplome de cuisinier...En fait elle a surtout acqui les bases et pris connaissance des obligations et règles sanitaires,d'hygiène , de la marche en avant...Elle a effectuée 2 stages en entreprises qui lui ont montré ce qu'était la réalité des fournaux dans des restaurants!!
Elle a aussi la passion de la cuisine et comme vous, les qualités acquises après 27 années passées au contact des clients et à faire des préparations de toutes sortes.Néanmoins , pour crédibiliser notre projet de création d'Hôtel-restaurant( nous ne sommes ni l'un ni l'autre de la profession)faire cette formation et passer cet examen nous a semblé une nécessité !Si vous le souhaitez, vous pouvez nous téléphoner au 06 21 60 46 10 , nous serons heureux de vous renseigner davantage.
Photo
jumentverte

jeudi 27 décembre 2007

Début dans la restauration : quelle partie approfondir pour
Vous vous poser la bonne question.
Actuellement il est exigé une formation courte de capacité à exploiter une affaire de restauration ; cette formation courte devrait répondre à votre souci de capacité!!!mais nous comprenons bien que ce n'est pas le cas pour les vrai débutants. De plus il est à prévoir que tres prochainement il sera exigé plus que ce certificat. (un CAP par exemple...)
Comme le commerce est la satisfaction du client et qu'il ne vous faut pas l'empoisonner les contrôles des services vétérinaires sont très utiles ; il vous faut donc être tres précis sur la démarche HACCP; c'est donc par là que je commencerai car c'est par là que votre affaire peut-être fermée du jour au lendemain. c'est ce que disait sous une autre forme "téméraire" en vous parlant de la marche en avant.
Je suggere D'autres questions : quelle type de cuisine? quel département?
En tout cas nous pouvons dialoguer soit par ce forum soit sur mon Mail en direct : feralizz@yahoo.fr
Photo
guigui

vendredi 28 décembre 2007

formation courte en restauration pour démarrer un restaurant
Bonjour monsieur Oulé, de qu'elle formation courte exigée dont vous parlez à jumentVerte pour la restauration ? moi je possède une licence de 4 ème catégorie faut-il aussi avoir une formation pour la gérer un restaurant ? je vais prendre un cuisinier expérimenté. En ce qui me concerne faut-il que je fasse une formation ? merci guigui
Photo
alain

samedi 29 décembre 2007

debut restauration
moi restaurateur,ayant le sens du contact client,ma grand-mere m'ayant transmis certaines connaissances medicinales,croyez-vous que je pourrais ouvrir une officine?
vous ne vous moqueriez pas un peu du métier de restaurateur???????????????,
Photo
alain

samedi 29 décembre 2007

suite
fournirez-vous les repas en fonction de leur etat de sante,leur proposerez-vous au menu egalement des laxatifs ou des anti-diarrheiques
bon appetit!!!!!!!!!!!!!!!!
Photo
chris

jeudi 3 janvier 2008

Capacité
il n existe pas à ma connaissance de reglementation concernant la capacité d ouvrir un restaurant (activité non reglementée).
La capacité aujourd hui necessaire à trait à l exploitation d un debit de boissons, ce qui est autre chose...
amicalement
Photo
alain

jeudi 3 janvier 2008

capacite
j ai trimé pendant 30ans pour aquerir mes conaissances actuelles dans la profession ;sacrifier ma vie de famille;les heures de travail je n en parle pas ,si la retraite etait accordee aux nombres d heures effectuees je pourrais deja l avoir a taux majore le tout pour un salaire a peine decent ;je gagne actuellement la meme chose q uil y a 15 ans;etje ne suis pas le seul beaucoup pourrons le confirmer s il n avait pas honte de le dire.alors quand je lis qu une personne diplome en doctorat etc etc ET que nous a nos ages n avons eu droit qu a un modeste C.A.P? veux pOUR son bon plaisir ouvrir un restaurant desolé mais moi j explose et je ne doit pas etre le seul j attends des reponses!!!!!!!!!!
Photo
syriusfree

vendredi 4 janvier 2008

Courage
Je vous souhaite un bon courage et je suis de tout coeur avec vous anne-marie, je suis outré par les 4 dernieres reponses qui vous ont été donné..... Et pourquoi n'y auriez vous pas droit aussi, est ce que cela doit etres reservé à certaines personnes et pas a d'autres, .... de la pure jalousie foncez dans votre projet et faite vous plaisir calculez bien tous les risques. je vis a peut pres la même expérience et j'en suit tres heureux et mes clients aussi .... le début c'est d'abord d'avoir un projet bien ficelé et d'essayer de penser a toutes les éventualitées !!!! faites vous conseiller il y a des gens sympathique dans ce metier qui se feront un plaisir de vous faire partager leurs expériences et qui eux seront vous aider et vous donner de bonnes pistes pour commencer. Apres une bonne dose de courage et c'est partie ..... Bon courage a vous !!!

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles