Marketing: Centraliser ou l'adapter à chaque hotel?

Photo
Christophe

jeudi 30 juin 2005

Bonjour,
Je suis étudiant, en stage dans un hotel en République Dominicaine, et je fais mon mémoire de fin d'études sur le marketing (prix, service, promotion, distribution) dans les grandes chaines hotellières.

"Faut-il le centraliser pour plus de cohérence, ou laisser la liberté à chaque hotel de l'adapter localement?"

Je cherche de l'information sur ce sujet... Quelque conseil ou document que ce soit m'intéresse! Merci d'avance.

Photo
Jean-Claude OULÉ

jeudi 30 juin 2005

Eléments de réponse
Bonjour,
Il n'existe pas d'ouvrage traitant spécifiquement le sujet que vous abordez. Vous pouvez chercher des références en "marketing du tourisme ou "marketing hôtelier" ou encore "franchise" Voici quelques éléments de réponse :
La force d'une chaîne est précisément de disposer des moyens de développer une véritable politique marketing (communication, image, commercialisation...) que chaque hôtelier ne peut mettre en oeuvre faute de moyens. Cependant, la plupart des hôtels travaillent aussi avec une clientèle locale (sociétés, séminaires...)pour laquelle il faut développer une démarche spécifique. Voilà un premier élément.
Ensuite, cela dépend aussi de l'importance de le chaîue. Accor, par exemple, a dû à un moment recentrer son marketing local pour éviter que les différents hôtels du groupe ne se fassent concurrence entre eux dans une même zone géographique.
Vous êtes en République Dominicaine. S'il s'agit d'un resort, ils développent pour la plupart leur propre marketing notamment les relations avec les TO, la politique tarifaire... compte tenu de la sépcificité de l'activité qui ne corresponda pas au coeur de métier de la plupart des chaînes internationales.
Enfin, la qualité du service et de l'accueil ne pourra jamais être déléguée.
Photo
Jean-Jacques Cariou

vendredi 8 juillet 2005

Où est l'information pertinente ?
Il me semble qu'un management efficace pourrait placer la décision au niveau de l'organisation où se trouve à la fois le savoir faire nécessaire à cette décision et l'information pertinente.
Par exemple dans le domaine du marketing l'adaptation du prix peut être décentralisée au niveau de l'établissement: le savoir faire et surtout l'information concernant le marché sont à ce niveau.
Par contre, autre exemple, concernant la politique d'image de la chaîne il n'y a ni compétence (en principe) ni information pertinente au niveau des établissements: il n'y a aucune raison de décentraliser les décisions concernant l'image (publicité média, charte graphique, ...).
Ce raisonnement peut aussi être utilisé pour réfléchir au niveau où il faut placer les compétences dans l'organisation: faut-il mettre un revenue manager dans chaque établissement (oui si l'information pertinente se trouve à ce niveau et doit y être traitée) ou est-il préférable de centraliser le YM (oui si le système d'information permet de remonter "en temps réel" les informations). Le raisonnement vaut également dans le domaine commercial...
Photo
Christophe

samedi 9 juillet 2005

Centralisation = manque de réactivité?
Bonjour, tout d'abord merci de votre réponse. Un livre est commandé...

Il est vrai que la notion de coeur de métier est trés importante: C'est cette notion qui fait que les facettes stratégiques du marketing (qualité de service, prix) sont souvent centralisées, et les cotés opérationels (distribution ,communication, ) sont en général décentralisées. Votre exemple d'Accor est bon, il illustre tout à fait ce concept.

Pour vous, dans quelle mesure la centralisation du marketing devient-elle un handicap pour la chaine?

Mais centraliser certaines décisions (comme la fixation prix) n'entraine-t-il pas un manque de réactivité?
Par exemple il y a une crise économique en République Dominicaine qui baisse fortement le pouvoir d'achat; il faudrait donc baisser les prix aux clients locaux (agences réceptives, entreprises)... mais le siège fixe les prix pour étre cohérent à la chaine, ce qui bloque le CA de l'hotel...
Photo
Christophe

samedi 9 juillet 2005

Stratégie commerciale VS marketing opérationnel
Bonjour,
D'abord merci pour l'adresse de Hsmai, ce site m'a l'air très instructif.

Nous en venons au même point qu'avec Mr Oulé: d'après le coeur de métier de la chaîne, la stratégie commerciale (image, positionnement) est centralisée. Mais la concrétisation (qui passe par l'adaptation) de cette stratégie ne peut se faire avec efficacité au niveau local.

Mais prenons l'exemple de la République Dominicaine... La vente sur ce type de destination se fait beaucoup via internet et les grands tour-operators (qui négocient directement avec le groupe). Comment l'hotel va-t-il adapter la politique commerciale dictée par le siège dans ces conditions?

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles