Poste de chef : est-ce légal de proposer des CDD de trois mois pour passer en CDI ?

Photo
louis

lundi 8 octobre 2007

BONJOUR
A LA RECHER DUN POSTE DE CHEF JE ME VOIS PROPOSER DES POSTES EN CDD DE TROIS MOIS POUR ABOUTIR EN CDI SI A TERME CELA CONVIENT.
EGALEMENT UN CNE DE DEUX ANS ET ENSUITE UN CDI.
POUR L'INSTANT J'AI TOUJOURS REFUSÉ.
J'AVOUE ETRE TRÉS SURPRIS PAR CE GENRE DE PROPOSITIONS.EST CE LÉGAL?
MERCI DE VOTRE RÉPONSE

Photo
Pascale carbillet Auteur

mardi 9 octobre 2007

Pas légal de substitué un CDD à la période d'essai
Effectivement, encore trop souvent les employeurs utilisent le CDD comme période d'essai. Ce qui est un non sens outre le fait que ce ne soit pas légal.
Le CDD doit être exclusivement utilisé pour un des motifs de recours prévu par la loi, comme remplacement d'un salarié absent, accroissement temporaire d'activité, contrat saisonnier....
L'employeur qui souhaite vous embaucher mais veut au préalable tester vos capacités, doit vous proposer un CDI avec une période d'essai, en sachant que celle-ci peut être pour un agent de maitrise de 2 mois renouvelable une fois, soit un total de 4 mois. Ce qui lui laisse largement le temps d'apprécier vos qualités. En vous proposant CDD de 3 mois, il ne peut rompre ce CDD que pour faute grave et doit donc vous assurer cette durée minimum de contrat alors que pendant la période d'esai il peut y mettre fin du jour au lendemain sans avoir à justifier d'un motif. Donc je ne vois pas vraiement l'intérêt d'utiliser un CDD à la place d'une période d'essai.
Le CNE permet aussi à l'employeur de rompre le contrat beaucoup plus facilement, mais c'est facilité est un piège quand on se rend compte du nombre de recours devant les tribunaux. Il faut se rappeler que le contrat a été instauré pour permettre aux entreprises d'adapter leur recrutement à l'activité économique et permettre de se séparer facilement d'un salarié quand cette activité diminue, mais pour un chef de cuisine dans un restaurant, c'est le genre de situation qui peut donner lieu à requalification du contrat, en effet, la disparition du chef de cuisine dans un restaurant est difficile à justifier quand l'entreprise est toujours en activité.
Photo
cuisetot

mercredi 17 octobre 2007

quand on connait certain personnel
on a pas envie de prendre de risque, ça marche 1 mois et après bonjour les problèmes commence.
si l'employé est correct il n'a pas à s'inquiéter, le patron à besoin d'un chef et il sera prêt à le garder très longtemps si ce n'est pas un procédurié ou un syndicalisme extrème. chez nous tout le personnel est choyé pour qu'il reste et le respect qu'ils montrent dans leur travail est une super récompense
Photo
Pascale carbillet Auteur

mercredi 17 octobre 2007

Je suis d'accord avec cuisetot
C'est pourquoi je ne comprend pas cette habitude utilisée par certains employeurs de proposer des CDD en guise de période d'essai alors qu'une vraie période d'essai leur permet de se séparer plus facilement d'un mauvais élément. Sans parler du côté psychologique ressenti par le salarié qui ne se sent pas pleinement embauché avec un CDD, donc cela ne le motive pas à s'investir. Et sans parler des risques pour l'employeur à conlure un CDD hors des cas prévu par la loi.
Photo
E.Tourisme

mercredi 17 octobre 2007

Vision idéalisée des relations employeurs /salariés ?
Vous semblez avoir une vision idéalisée ...
Dans nos expériences..que ce soit CDD ou CDI..... haut salaire ou primes.... management par délégation ou directif... nous n'avons pas constaté de différences dans l'implication et la pérénité des emplois...
Acceptez que les salariés actuels sont zappeurs, peu enclins à s'investir dans une entreprise et que leurs reves et la réalité du monde du travail sont déconnectés...
ET ce n'est pas une critique des salariés, mais une vision realiste de ce que tout employeur doit accepter pour gérer au mieux... arretons les discours paternalistes/humanistes et gerons le monde d'aujourd'hui !
Photo
Pascale carbillet Auteur

mercredi 17 octobre 2007

Vision idéalisée
Peut être ai je une vision idéalisée des relations employeurs salariés. Mais je constate que ce salarié déclarait refuser des contrats ou on lui propose des CDD ou CNE avant de le transformer en CDI.
Si cela ne sert à rien comme vous dites de payer des primes, des hauts salaires... alors ne le faite pas et payez tous le monde au Smic. Certains de vos confrères trouvent que nous parlons trop souvent des problèmes de recrutement et de fidélisation des salariés alors qu'eux même n'en connaissent pas et ont un turn over très faible. Si il est vrai que certains salariés sont des zappeurs, tous ne sont pas pareils.
Ma vision idéalisée résulte aussi de nombreuses questions que me pose les salariés et de leurs revendications. Il y a de mauvais employeurs comme de mauvais salariés, mon rôle consiste uniquement à rappeler les règles de droit à chacun.
Photo
E.Tourisme

mercredi 17 octobre 2007

Vision idealiste....
Je me suis mal exprimé sans doute.... désolé...
Ce que je voulais dire c'est qu'une prime ou un CDI ne transforme pas un salarié non motivé ou incompétent en super - salarié !
Mais par contre je trouve tout à fait logique d'offrir à un salarié de qualité, prime et garantie de l'emploi...bien évidemment.
Mais le débat en France est truffé de sophismes et de tabous... et on nous fait facilement le procès de ce que surtout on ne pense pas !
**** et à titre personnel je pense que bien des contrats CDD saisonniers sont plus enrichissants que des CDI de bêtes de somme...
Critique du monde du travail actuel - qui marche sur la tête - ne veut pas dire critique des salariés.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles