prix psychologique

Photo
virginie

jeudi 21 avril 2005

Bonjour,

Pourriez-vous en dire un peu plus sur le prix psychologique ? (Vous dites qu'il n'y a pas de chiffres comme en grande distribution.) J'imagine que 15 € pour le menu du midi en est-un, non ?

Merci, bien sincèrement.

Photo
Coach Omnium

jeudi 21 avril 2005

Prix psychologiques
On serait tenté de dire que tout prix est psychologique. Il s'agit en fait de l'impression qu'un client peut avoir face à un prix et à ce qu'il lui est associé comme bien ou service. Le raisonnement par le commerçant du prix de revient auquel on ajoute sa marge ne tient pas pour un consommateur. Et pour cause, il ne connaît par leur montage et en plus il s'en désintéresse. Par contre, il dispose de beaucoup de références et a tendance à comparer avec ce qu'il connaît ou croit connaître. La notion de "juste prix", de tarif promotionnel, de tarif "privilège" et autres appellations, ne sont que des moyens, disons même des stratagèmes pour influencer le consommateur (pour qu'il achète, bien sûr). Mais un prix bas ne signifie pas forcément que la prestation ou le bien seront attractifs. Les acheteurs le savent et ne sont pas tous dupes. Chaque cible de clientèle selon le moment d'achat et l'occasion a une perception qui lui est propre. Tout le monde ne réagit pas par bonheur de la même manière ; c'est la raison pour laquelle il serait compliqué de fixer des prix qui seraient universellement "vendeurs". A noter qu'on n'achète pas un prix mais un service ou un bien, même si l'on est sensible aux prix. S'il s'agit de quelque chose d'indispensable, de rare, de futile, d'agréable, de banal ou autre, le niveau de prix que le client acceptera de payer pour l'acquérir variera fatalement. Enfin, car le sujet est riche, chacun se souviendra davantage de ce qu'il a perçu en lien avec un bien ou un service, que du prix payé, même s'il pense avoir fait une bonne affaire. Le seul moyen de connaître les bons prix à afficher viendrait de l'interrogation de ses clients mais aussi de l'observation de leur comportement d'achat en fonction des tarifs pratiqués.
Je suis conscient de complexifier encore plus le sujet et je suis désolé d'avoir été nécessairement si court, mais la place manque.

Mark Watkins
Photo
Boutboul

vendredi 22 avril 2005

Réponse au prix psychologique
Bonjour,
Bien sur vous avez raison 15 Euros est un prix psychologique comme d'ailleurs 3 Euros pour un sandwich, 8 euros pour une pizza ou 50 euros pour un menu d'un restaurant à 80 euros de ticket moyen.
Ce qui compte c'est d etre en phase avec la demande, et de faire de la fréquentation rentable.
je reste à votre disposition pour en parler de vive voix si vous le souhaitez
Bernard Boutboul

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles