Rémunération au pourcentage : comment se passe la répartition ?
dimanche 6 avril 2014
Cela fait 3 ans que je travaille dans un grand groupe qui rémunére son personnel de salle au pourcentage. J'ai plusieurs question vis a vis de ce que dis la loi sur cette methode de rémunération
par rapport a ce qui est appliqué dans le restaurant pour lequel je travail.
Notre restaurant pratique a la fois la vente sur place, a emporter et a egalement une boutique.
Pour la vente sur place nous sommes rémunéré a 15% du chiffre d'affaire sur tronc commun. Nous ne touchont rien sur la vente à emporter, et 2% sur la vente en boutique.
Le patron a mis en place une formule "sur place" d'appel qui est censée étre vendue par nos écaillés mais qui dans les fait nous demande egalement du travail en salle, cette formule est comptabilisée dans le chiffre d'affaire de la vente à emporter, nous ne touchons donc aucun pourcentage dessus. Est-ce légal ?
PAr ailleur, j'ai lu avec attention le paragraphe Répartition de masse de l'arcticle "remunerer son personnel au pourcentage service" présent sur ce site. Et notamment
"Le reste est réparti à parts égales entre les divers employés en respectant les règles suivantes : un groom ne peut dépasser 30 % de la part d'un employé de hall ; les commis de salle et sommeliers ne peuvent dépasser 50 % de la part d'un chef de rang. Dans les débits de boissons à consommer sur place, la répartition se fait à parts égales entre les employés."
Pour notre part, et depuis peu, les hotesses d'accueil et les commis de salles sont payés au pourcentage mais a 2/3 des chefs de rangs, qui touchent eux 3/5eme des maitres d'hotel.
( 2 points pour les commis et les hotesses, 3 points pour les chefs de rangs, 5 pour les maitres d'hotel et 7 pour le directeur).
est-on dans la légalité ?
Ma derniere question concerne les offerts et les promotions, doit on toucher le pourcentage aprés ou avant reduction ?
allez une derniere question pour la route, le patron a-t-il le droit de menacer son personnel de doubler l'effectif de salle payé au pourcentage afin de faire baisser les salaires ? Et donc de ce fait de nous faire partir.
Merci d'avance pour votre réponse.
Juridique