Repas du personnel : où sont-ils comptabilisés ?

Photo
nicolas

lundi 6 avril 2009

Si l'on retranche des matières consomées la production consommée( cad repas personnel et offerts)alors dans qu'elle rubrique réapparait ce coût es ce dans la rubrique frais généraux ???

NICOLAS

Photo
Jean-Claude OULÉ

mardi 7 avril 2009

Réponse
Les repas du personnel sont comptabilisés en charges de personnel (6417) et les offerts en "Missions et réceptions (62571. Cela évite d'imputer ces dépenses sur le ratio matière alors qu'elles ne relèvenet pas de la responsabilité de la cuisine.
Photo
nicolas

mardi 7 avril 2009

ok pour le repas personnel mais sagissant
des offerts ou se trouve t'il exactement dans le tableau de bord

nicolas
Photo
Jean-Claude OULÉ

mardi 7 avril 2009

Réponse
Les offerts se trouvent dans les frais généraux
Photo
Brissy

mardi 30 mars 2010

Comptabilité des offerts et frais de personnel

"Les repas du personnel sont comptabilisés en charges de personnel...et les offerts en missions et récéptions. Cela évite d'imputer ces dépenses sur le ratio matière...". Cela signifie que ce sont des charges et qu'il faut les reclasser.

Par ailleurs dans le chapitre de Jean-Claude Oulé consacré à la présentation des résultats sur les divers exemples de comptes de resultats les frais de repas de personnel & les offerts sont classés en production immobilisée et consommée : se sont donc des produits ?

D'ou mon incompréhension !? merci de votre aide
Photo
Jean-Claude OULÉ

mardi 30 mars 2010

Réponse
La comptabilisation en charges (débit) que vous évoquez suppose une contrepartie en crédit. On considère que cette contrepartie est une production consommée, ce qui est la réalité sur le plan économiqe.
Ensuite, pour les analyses de gestion et notamment pour le calcul du coût matières, cette production consommée est retirée des consommations de matières afin de calculer le coûts de seules matières consommées et payées par les clients.
Photo
Brissy

mercredi 31 mars 2010

OK merci beaucoup c'est très clair
Photo
MELANIE BEDNARSKI

vendredi 20 septembre 2019

Bonjour, j'enseigne la gestion depuis peu avec des étudiants de BTS MHR qui me posent des questions très concrètes que j'ai parfois dû mal à expliquer. Justement concernant cette production consommée, à quoi correspond-t-elle exactement ? Inclut-elle uniquement les repas du personnel ou prend-elle aussi en compte les offerts clients ?
Pourquoi figure-t-elle en produits alors que finalement c'est une charge pour l'entreprise ?

Merci d'avance pour votre retour.
Photo
Jean-Claude OULÉ

samedi 21 septembre 2019

Bonjour,
La production consommée correspond en effet au coût des repas du personnel et au coût des offerts. Ce dernier est évalué au coût matière le plus souvent et le coût des repas en fonction de la valeur de l'avantage en nature.
Cette comptabilisation en produits a plusieurs justifications :
1) comptabilité : lors de l'écriture de paie, l'AN repas est en quelque sorte payé par le salarié et constitue de ce fait un produit.
2) fiscalité : les comptes d'offerts et d'AN repas permettent de suivre la TVA à reverser.
3) gestion : les sommes figurant dans ces comptes viennent en déduction du coût matières pour le calcul du ratio mensuel (ou annuel...) car il s'agit d'une production réalisée mais non payée par les clients. En effet l'objectif du ratio et de suivre le coût des matières consommées et payées par les clients. Sans ce retraitement, le ratio pourrait être influencé par le nombre de repas du personnel, l'importance variable des offerts au cours de la période et perdre de ce fait en pertinence pour évaluer les performances de la cuisine dans le contrôle des consommations matières.

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles