rôle exact du comptable

Photo
monique

vendredi 29 septembre 2006

Bonjour à vous

J'ai un souci avec mon comptable.
Je suis gérante d'une brasserie depuis juillet 2003. En Janvier 2004 et Janvier 2005, j'ai eu mon bilan sans problèmes. En 2006, malgré plusieurs demandes à mon comptable, il ne m'a été remis que le 27 avril. Ce jour là, mon comptable m'annonce que je dois 10 000€
de régularisation de TVA pour l'année 2005, à régler le 2 mai 2006. ce qui me laissait 5 jours de délais.
Il s'ensuit une série d'embêtements avec le trésor public, avec majoration et pénalités, n'étant pas en mesure de régler une telle somme en une seule fois.J'ai bien sûr exprimé mon mécontentement auprès de mon comptable qui m'affirme qu'il était dans les temps pour me remettre mon bilan et qu'il avait jusqu'au 3 mai pour le faire. Il doit y avoir quelque chose que je ne comprend pas. Comment régler une somme pareille le 2 mai, si je ne le sais que le 3? Mystère!
D'autre part, en Juillet 2006, j'ai remis à mon comptable les documents nécessaires me permettant de percevoir la prime à l'emploi octroyée par le GARP, mais les documents ayant été mal remplis, on me supprime cette aide (environ 900€).
Pourriez vous m'éclairer sur le rôle exact du comptable? N'a t'il pas des responsabilités à assumer, en cas de défaillance de sa part, dans la mesure où je lui paie ses honoraires régulièrement.
Merci d'avance et bonne journée.

Monique Jalouzot

Photo
Jean-Claude OULÉ

vendredi 29 septembre 2006

lettre de mission
Vous avez dû signer une lette de mission qui précise la nature des travaux et des obligations de votre expert comptable. Il faut vous y référer. Vous pouvez également vous renseigner auprès de l'Ordre des Experts Comptables de votre région sur les obligations de vote conseil.
Photo
polipolo

vendredi 29 septembre 2006

Monique, il est...
...impossible de vous répondre sans connaître la nature et le contenu du mandat (ou du contrat) que VOUS avez signé avec VOTRE comptable...

Si vous estimez qu'il est devenu 'défaillant' et que vous préférez en prendre un autre, avertissez-le que vous rompez le mandat et choisissez les services d'un centre de gestion agréé ou d'un expert-comptable.

Bon courage
Photo
monique

lundi 2 octobre 2006

comptable et centre de gestion
Je vous remercie de votre réponse.
Le problème, c'est que je n'ai pas signé de contrat avec le comptable. J'ai continué avec celui des précédents gérants.
Par contre, je suis adhérente d'un centre de gestion agréé. Je vais les contacter.
Encore merci

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles