Racheté par le groupe Maranatha en mars 2012, l'hôtel jusque-là indépendant Nice Excelsior garde sa façade mais change de décor et de statut et devient le premier établissement 4 étoiles du quartier de la gare. Le groupe, fidèle à son concept, a largement investi - à hauteur de 1,2 M€ - et confié la décoration à 'l'atmosphériste' Sandrine Alouf et à l'illustrateur Frédéric Arnold. Après un an de travaux, et seulement quinze jours de fermeture, l'établissement membre de Châteaux & Hôtels Collection ouvre sur un nouvel univers.
"Offrir un voyage dans le voyage"
"Sandrine Alouf a centré l'hôtel sur le thème du voyage", résume Mélissa Thiercelin, la directrice de l'établissement. Les 42 chambres, réparties sur quatre étages, mettent en scène, en couleurs et en perspective la ville de Nice vue de l'avion, du train, de la voiture et du bateau. La gamme chromatique évoque les transports mais rappelle aussi les couleurs traditionnelles de la ville. Le mobilier, dessiné sur mesure, évoque le voyage : une malle de cuir devient table de nuit, une valise est détournée en bureau et les têtes de lit rappellent les dossiers de banquettes des trains d'antan.
Au mur, Frédéric Arnold livre ses croquis de la ville et de détails du monde du voyage comme des cartes postales ou des timbres. "L'idée est d'offrir un voyage dans le voyage aux clients qui n'auront pas le temps de la découverte", précise la directrice. La cour intérieure, espace à ciel ouvert peuplé d'arbres et de fleurs, est considéré comme le joyau de l'hôtel. "Le nouvel Excelsior Nice est une réalisation qui nous ressemble, argumente Mélissa Thiercelin. Les clients habitués de l'hiver l'ont validé. Il nous reste maintenant à convaincre les clients estivaux."
Publié par Anne SALLÉ