En Espagne, la crise stimule la franchise... à l'international

Espagne La crise sur le marché espagnol accélère le développement des chaînes d'hôtellerie et restauration en franchise à l'international. Avec 46 enseignes et 1 419 établissements à l'étranger, ces réseaux de franchises d'hôtels et restaurants espagnols ont grandi de 22 %, hors d'Espagne, depuis le début de l'année 2012.

Publié le 05 juillet 2012 à 14:17

Même si le début de la saison estivale a donné un peu de répit à l'économie espagnole, plombée par un taux de chômage qui a culminé cette année à 24,6 % de la population active, la crise reste très préoccupante dans la péninsule ibérique. Cette conjoncture peut pourtant avoir des effets stimulants, comme c'est le cas pour le développement des franchises espagnoles d'hôtellerie et restauration à l'international. Faute d'activité suffisante en Espagne, les réseaux cherchent leur salut hors des frontières nationales, et d'abord dans les pays les plus proches (France, Portugal et Italie), mais aussi en Amérique latine (Mexique, Colombie, Chili, Venezuela et Argentine) à la faveur de la communauté linguistique.

En termes d'implantations, ces réseaux de franchises d'hôtels et restaurants espagnols ont ainsi grandi de 22 % à l'international depuis le début de l'année 2012, et représentent désormais 1 419 établissements dans 50 pays. Une croissance qui devrait se poursuivre, selon Eduardo Abadia, de l'Association espagnole des franchiseurs : "Les réseaux ont beaucoup de mal à se développer en Espagne à cause de la crise financière et des difficultés à trouver des financements auprès des banques ; les enseignes n'ont donc pratiquement pas d'autre choix que de parier sur la croissance à l'international."

Une offre haut de gamme surdimensionnée

L'exemple de NH Hoteles illustre parfaitement cette logique : le groupe envisage de réduire le nombre de ses implantations en Espagne, où se trouve actuellement le quart de ses hôtels, pour privilégier le développement sur des marchés plus dynamiques, dont l'Allemagne.

Le contexte s'explique aussi par une offre surdimensionnée, en Espagne, sur le segment de l'hôtellerie haut de gamme. Ce qui justifie d'ailleurs les bons résultats du groupe Accor de ce côté des Pyrénées, avec une progression en apparence paradoxale, puisqu'elle s'appuie en partie sur un développement à travers la franchise d'hôtels 2 et 3 étoiles. "Les réseaux organisés étaient ici totalement inexistants sur ce segment, argumente Jesus Seseña Novillo, directeur du développement des hôtels Accor en Espagne, alors que ce sont des établissements qui sont particulièrement bien adaptés à la demande en temps de crise."


Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

74 - LA CLUSAZ

Recherchons pâtissier pour notre restaurant La Chenillette à La Clusaz! Poste nourri, logé. Rejoignez une équipe passionnée pour sublimer la belle gastronomie de montagne. Créativité et expérience requises. Envoyez CV et motivation pour cette aventure gourmande ! anthony.la clusaz@gmail.com

Posté le 28 septembre 2024

Chef de partie H/F

33 - ST EMILION

Restaurant L'Envers Du Décor Situé à Saint Emilion, propriété de la famille PERSE et également propriétaire de L'Hôtel De Pavie 2 étoiles au Guide Michelin. Recherche pour la saison 2024. Poste à pourvoir immédiatement, en CDD. -Cuisinier H/F -Chef de partie H/F Expérience requise. Tra

Modifié le 28 septembre 2024

Chef de partie H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Les Restaurants La Petite Ferme en Centre-ville d'Aix-en-Provence. Recherche H/F: CHEF DE PARTIE / PATISSIER / COMMIS DE CUISINE avec expérience. Nous recherchons des personnes rigoureuses & sérieuses. / Dimanche et Lundi de repos / EN CDI. Envoyer CV, lettre de recommandations avec les co

Posté le 28 septembre 2024