La saison estivale confirme la reprise pour l'hôtellerie française - Baromètre Deloitte-In Extenso

Sur les huit premiers mois de l'année, la fréquentation est en hausse et les clientèles étrangères sont de retour dans l'Hexagone. Si l'activité touristique a été plus soutenue en Île-de-France en juillet, la province et la Côte d'Azur ont enregistré de meilleurs résultats en août.

Publié le 04 octobre 2017 à 18:07
Les résultats du baromètre Deloitte-In Extenso confirment le retour de la clientèle étrangère cet été dans l'hôtellerie française. La clientèle long courrier a spécifiquement plébiscité le territoire français. Après un mois de juillet avec des taux d'occupation en progression et des prix moyens en repli, tous les indicateurs sont au vert en août, avec des RevPAR en progression de 5 % sur le marché super économique à 11 % sur l'hôtellerie haut de gamme. La province et la Côte d'Azur ont enregistré de meilleurs résultats en août qu'au mois de juillet. Sur les huit premiers mois de l'année, la fréquentation est en hausse contre des recettes moyennes par chambre louée en retrait. Grâce à cette fréquentation soutenue sur l'Hexagone, les RevPAR restent en progression à fin août.


L'hôtellerie francilienne relève la tête

Le mois d'août 2016 avait été catastrophique pour une bonne partie des hôteliers sur l'ensemble de l'Île-de-France, les touristes étrangers ayant déserté la capitale du fait du climat d'insécurité. Les revenus par chambre disponible avaient baissé considérablement, de l'ordre de - 27 % à - 42 % selon les catégories. Cette année, l'activité touristique a été plus soutenue au mois de juillet, avec des taux d'occupation et prix moyens supérieurs à ceux relevés au mois d'août. À fin août, les RevPAR sont en hausse malgré des prix moyens toujours en retrait. Les taux d'occupation sont en progression sur l'ensemble des catégories de l'hôtellerie parisienne. Toutefois, on ne retrouve pas encore les niveaux de performances enregistrés en 2015.
 

Un bon été en province

La Côte d'Azur a connu une bonne saison estivale, notamment au mois août. Selon le comité régional du tourisme de la Côte d'Azur, les nuitées des visiteurs allemands, suisses et italiens progressent de 15 %, les nuitées des touristes russes et sud-américains de 20 %, et chinois de 12 %. Toutefois, l'hôtellerie azuréenne a souffert de l'absence des clientèles en provenance du Moyen-Orient en juillet, ce qui explique la baisse des performances, notamment sur le segment luxe.

Sur certaines destinations françaises, la météo et le décalage des vacances scolaires ont joué un rôle clé mais n'ont pas forcément découragé les touristes. Alors que la météo était défavorable cet été en Bretagne, le soleil a été présent plus tôt, permettant une forte fréquentation dès le mois d'avril, poursuivi par un accroissement de l'activité touristique lors des différents ponts du mois de mai. Même si la météo n'a pas été au rendez-vous, cela n'a pas entraîné une baisse de la fréquentation, mais plutôt un report dans les villes situées à l'intérieur des terres.

Cette année, la fréquentation en hôtellerie a été plus soutenue au mois d'août qu'en juillet, comme pour le littoral de la Bretagne et des Pays de la Loire qui enregistrent de très bons résultats, grâce à des taux d'occupation et des prix moyens en progression en août.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Comptable H/F

75 - Paris 16

Dans le cadre de la gestion de nos restaurants dans l’ouest parisien nous recherchons une aide comptable à temps complet ou temps partiel 80%  pour assister la chef comptable. Les horaires seront à définir ensemble. Pas de télétravail possible. Expérience de 3 ans en comptabilité souhaitée Avoir

Posté le 14 novembre 2024

Commis de salle / Runner H/F

75 - Paris 16

On recrute des Commis de Salle / Runners   chez Mokus l’Écureuil ! Chez nous, on sert des produits frais et faits maison tous les jours de 12h à 23h sur la place du Trocadéro. Tu cherches à travailler au sein dune équipe jeune et dynamique dans un cadre unique. tu seras en charge de faire le li

Posté le 14 novembre 2024

Maître d'hôtel H/F

75 - Paris 16

Restaurant La Rotonde de la Muette à Passy , recherche MANAGERS H/F, salaire 3 000  nets environ. Horaires continus, repos 2 jours consécutifs en semaine. La qualité de service et la relation client sont vos priorités. Vous avez une expérience récente dans des établissements réputés. Au sein

Posté le 14 novembre 2024