Notre engagement pour la planète

Papier ou numérique : Chassons les idées reçues pour que vous ayez le droit de choisir !

Faisons le point en 4 questions sur le vrai impact écologique du papier et du numérique.
Jouons à un petit quiz pour nous aider à combattre les idées reçues !

1. Faut-il abattre des arbres pour imprimer des journaux ? FAUX

Il n’est pas toujours nécessaire d’abattre des arbres pour fabriquer du papier journal. La majeure partie du papier est produite à partir du bois d’éclaircies récolté dans des forêts durables. Ces papiers sont certifiés PEFC ou bien FSC, les deux principaux labels qui attestent du respect des normes environnementales, sociétales et économiques de la forêt, de la traçabilité de la matière.

Source : https://www.onf.fr/onf/connaitre-lonf/+/49::lonf-deux-certifications-de- gestion-durable-et-une-politique-environnementale.html

L’imprimerie Roularta Printing, à laquelle nous confions l’impression du journal et du magazine, utilise un papier labellisé PEFC ou FSC.

Pour en savoir plus : https://www.roulartaprinting.be/fr/nieuws-fr/la-durabilite-dans- les-genes/

2. Le papier recyclé est-il plus écologique ? VRAI

Utiliser du papier recyclé réduit la demande de nouvelles fibres vierges et favorise ainsi la préservation des ressources naturelles. Le recyclage du papier nécessite de l’énergie et de l’eau, mais dans des quantités moindres que pour la production de papier neuf. Le papier peut être reçyclé jusqu’à cinq fois (source WWF).

Nous utilisons exclusivement du papier recyclé, qui provient de Belgique pour l’impression du journal. Le magazine contient 2 % de papier recyclé en provenance de Belgique et 98 % de papier éco-responsable en provenance d’Allemagne. Nous réduisons ainsi notre empreinte carbone et préservons les ressources naturelles.

3. Les encres utilisées en imprimerie sont-elles écologiques ? VRAI et FAUX

Les encres utilisées dans l’imprimerie peuvent être plus ou moins écologiques en fonction de leur composition. Les encres traditionnelles à base d’huiles minérales et de solvants organiques peuvent être néfastes pour l’environnement en raison de leur contenu en substances toxiques et de leur émission de composés organiques volatils (COV) lors de leur utilisation. Cependant, de plus en plus de journaux et d’imprimeurs font des efforts pour adopter des encres plus respectueuses de l’environnement. Les encres végétales à base d’huiles végétales renouvelables sont de plus en plus utilisées et certaines encres sont certifiées par des labels environnementaux qui garantissent le respect de critères stricts en matière de protection de l’environnement.

Toutes les encres d’impression utilisées par notre imprimeur portent l’écolabel Blue Angel. Ce label permet de s’assurer que les encres répondent à toute une série de critères sur le plan de la durabilité. Par exemple, elles ne contiennent plus qu’un petit pourcentage d’huiles minérales, étant pour le reste composées exclusivement d’huiles végétales. Ces encres sont également plus faciles à recycler et donc plus respectueuses de l’environnement. La qualité reste inchangée.

4. Le numérique est-il plus écologique que le papier ? VRAI et FAUX

Le numérique présente de nombreux avantages, notamment en termes pratiques. Il permet la consultation rapide de documents et offre un accès simplifié à un nombre d’informations quasiment illimité sur internet.

Cependant, contrairement à ce que pensent 66 % des Français, le numérique n’est pas forcément plus écologique que le papier : tout dépend de l’usage que l’on a de nos documents et de multiples facteurs (performance écologique des équipements...).

Les supports numériques ont un impact environnemental significatif en termes d’énergie, de matériaux et de déchets générés.

Mandatées en août 2020 par le Gouvernement, l’ADEME et l’Arcep ont mené une étude pour préciser l'impact environnemental du numérique en France. D'après les deux premiers rapports publiés le 19 janvier 2022, les terminaux et en particulier les écrans, génèrent l’essentiel des impacts environnementaux (de 65 à 92%), suivis des centres de données (de 4 à 20%) puis des réseaux (de 4 à 13%).

Les études d’analyse de cycle de vie du papier et du numérique montrent que c’est vraiment sur la fin de vie, autrement dit sur le recyclage des matériaux, que le papier sort grand gagnant. Disposant de filières efficaces, il reste en effet bien plus facile à recycler que les composants des appareils électroniques. Ainsi, chaque année en France, on parvient à traiter 5,2 millions de tonnes de papier.

Pour le papier comme pour le numérique, il convient donc d’être mesuré dans nos usages.

Sources :
➢ Etude « Les Français : papier ou digital, pourquoi choisir ? », menée par L’ACPM et le CSA Research, # Demain la Presse, Paris le 29 mars 2022.
https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-thematiques-transverses/lempreinte-environnementale-du-numerique.html
➢ Etude « Impact environnemental du numérique en France à l’horizon 2030 et 2050 », menée par L’ADEME et L’ARCEP.
➢ Article consoGlobe : « Papier vs.support numérique : quel impact environnemental ? Pas celui que vous croyez ! » par Pauline Petit, le 27 nov 2022.https://www.consoglobe.com/duel-papier-vs-numerique-cg
➢ Etude « Ecoinfo et le CNRS»

A L’Hôtellerie Restauration, nous considérons qu’il est de notre responsabilité de contribuer à un avenir durable et respectueux de l’environnement.

Nous sommes convaincus que ces initiatives vous inspirent autant qu’elles nous passionnent. Alors n’oubliez pas qu’il vous appartient aussi de faire en sorte que votre journal ne nuise pas à la planète : donnez-le à vos collaborateurs, à vos élèves, à un confrère ou un fournisseur, ou jetez-le dans un conteneur ou une poubelle de tri sélectif pour qu’il soit recyclé.

Merci de votre confiance et de votre soutien.

Toute l’équipe de L’Hôtellerie Restauration