La lettre de motivation permet aux recruteurs de se faire une première idée de vos compétences. Elle doit traduire votre intérêt pour l'entreprise, mettre en valeur vos atouts et donner envie au lecteur de vous rencontrer. Voici une idée de structure et contenu adaptés aux spécificités du secteur.
N’indiquez pas introduction, présentation, compétences… ce sont des aides pour structurer votre lettre.
Le fond
1. Introduction
C'est le début de votre lettre. Dès les premières phrases le recruteur va se faire un avis.
Mentionnez le poste pour lequel vous postulez et comment vous avez entendu parler de cette opportunité. Si vous répondez à une offre, il est essentiel de la lire en détails afin d'adapter votre lettre et de la rendre différente des autres.
2. Présentation de vous-même
Décrivez brièvement votre parcours, qui vous êtes et pourquoi vous êtes intéressé par ce poste.
3. Vos compétences et expériences
Détaillez les compétences et expériences pertinentes pour le poste. Mentionnez des exemples spécifiques de votre travail passé qui montrent votre aptitude pour ce rôle. Adaptez ce paragraphe selon l’établissement dans lequel vous postulez. Si vous postulez dans un établissement de luxe, mettez en avant votre expérience dans des environnements de service haut de gamme, votre capacité à répondre aux attentes élevées des clients…
4. Pourquoi cet établissement
Expliquez pourquoi vous voulez travailler dans cet établissement en particulier. Montrez que vous avez fait des recherches et que vous comprenez leurs valeurs et leur mission.
5. Conclusion
Réitérez votre intérêt pour le poste et demandez un entretien. Remerciez le lecteur pour son temps et sa considération.
Conseils
- Faîtes court (1 page maximum), tout en étant clair et complet.
- Choisissez la bonne police : Times New Roman, Calabria, taille 11.
- Pensez à indiquer vos dates de disponibilité (par exemple pour une alternance mentionnez le rythme de travail/école en indiquant le calendrier d'alternance).
- Signez votre lettre, de préférence à la main.
- Personnalisez chaque lettre en changeant l'en-tête avec le nom de l'entreprise + la description du poste en introduction.
- Faites-vous relire (n'hésitez pas à utiliser ChatGPT) pour éviter les fautes d'orthographe.
Publié par Romy CARRERE