Comment créer ou adapter une IA à l’image de son hôtel

Chaque hôtelier peut personnaliser l’interface de ChatGPT pour qu’elle corresponde parfaitement à son établissement et au ton qu’il souhaite adopter pour ses communications commerciales. Il lui suffit seulement d’enregistrer ces informations au préalable. Démonstration pas à pas.

Publié le 21 mai 2024 à 09:45


Pour devenir un véritable avantage concurrentiel, vous faire gagner du temps et vous faciliter la vie, votre système IA doit être adapté à l’image de votre hôtel. Une évidence ! Mais concrètement, comment faire ? Voici une approche pragmatique pour nos lecteurs hôteliers.

 

Pour notre démonstration, nous allons utiliser ChatGPT, une IA accessible avec laquelle certains hôteliers sont déjà familiers. Démarrons par un dialogue élémentaire, élargi ensuite, qui va vous apporter un mode d’emploi pratique sur l’utilisation d’une IA adaptée à votre hôtel.

 

Ouvrons ChatGPT : l’interface apparaît à l’écran. Posons-lui tout de suite la question : “Bonjour, qui es-tu ?”. Il répond : “Bonjour, je suis ChatGPT, un modèle de langage développé par Open IA. Je suis là pour répondre à tes questions et discuter de divers sujets. Comment puis-je t’aider aujourd’hui ?” 

 

Fascinant, n’est-ce pas ? Quoique… quelque peu impersonnel ! C’est bien là le problème. Mais la solution est simple : il suffit d’engranger un volume d’informations qui lui permettront d’effectuer son travail de transformation et de formuler des réponses qui correspondent à ce que veut l’utilisateur.

 

  •        Donner un contexte à l’IA

Prenons un exemple plus individualisé, avec une directive plus précise, rédigée pour contextualiser la même question et forger la personnalité du rédacteur :

    • Contexte : “Tu es Jean-Paul Lucas. Tu es un architecte. Tu n’as jamais fait d’études d’architecte. Ta femme s’appelle Géraldine. Tu as deux enfants. Tu es passionné de modèles réduits. Tu possèdes une maison à Saint-Germain-des-Prés. Réponds à cette question : qui es-tu ?”

    • La réponse de ChatGPT, pour assister son utilisateur, se personnalise alors elle aussi :
      “Bonjour, je suis Jean-Paul Lucas, architecte. Je vis à Saint-Germain-des-Prés, avec ma femme Géraldine et nos deux enfants. Ma passion est le modèle réduit, une activité qui occupe beaucoup de mon temps libre. Comment puis-je vous aider aujourd’hui ?”

Beaucoup mieux, sauf qu’il faudra répéter ce contexte à chaque demande. Où est le temps gagné ? Nous y reviendrons.

 

 

• Être le plus précis possible


Apportons plus de précisions au contexte pour coller encore plus à l’image que cet architecte souhaite véhiculer. Voici le complément de la troisième version : “Quand tu t’exprimes, tu le fais toujours avec humour et une petite touche philosophique. Tu as un très bon français. Tu as fait des études littéraires avancées. Qui es-tu ?” 

 

Bien évidemment, la réponse sera différente et traduira plus finement l’image voulue : “Bonjour, Jean-Paul Lucas à votre service, architecte de profession et philosophe par passion. Sans jamais avoir étudié l’architecture de façon formelle, j’ai bâti une vie et des maisons avec une rigueur littéraire. Ma chère épouse, Géraldine, nos deux enfants et moi partageons un petit coin de paradis à Saint-Germain-des-Prés où les édifices sont aussi charmants que mes modèles réduits. Ah, les petites choses ! Elles vous rappellent que même le plus grand des bâtiments commence par une simple idée. Que puis-je construire pour vous aujourd’hui ?”

 

• Enregistrer les instructions


La même question de base, mais trois réponses différentes suivant les contextes exprimés !
 Pour un hôtel, tout est là ! Mais comment obtenir ces réponses adaptées à l’image de votre hôtel, sans constamment devoir caractériser vos contextes ?

ChatGPT offre une astuce : en bas à gauche de l’interface, cliquez sur ‘Votre nom’ puis sur ‘Customize ChatGPT’. Deux boîtes s’ouvrent, l’une concerne les instructions indiquant qui il est ; l’autre sur sa façon de répondre. Copiez-collez ce qui avait été rédigé antérieurement, dans les exemples ci-dessus.

Puis, en bas, à droite, cliquez sur l’icône ‘Save’. Et voilà ! Pour cet architecte, désormais, à chaque nouveau ChatGPT où la question “Contexte : Qui es-tu ?” est posée, sans aucune autre info supplémentaire, il communiquera avec une personnalité définie, une culture, une touche d’humour et de philosophie. Temps gagné, indiscutablement, et impact assuré !

    •  Appliquons cela à un hôtelier. Dans la première case ‘Customize ChatGPT’, il faut introduire et enregistrer les informations essentielles de l’hôtel (attention, limitées à 1 500 caractères mais valables environ deux ans) : son adresse, où il est situé, le nombre d’étoiles, le nombre et les types de chambres, les services, le prix minimum et le prix maximum, les horaires d’ouverture, ceux du petit déjeuner, le prix du petit déjeuner, des infos sur le spa et sur la salle de séminaire s’il y en a, etc.

    • La façon dont ChatGPT doit s’exprimer remplira la seconde case : par exemple, comme un concierge très amical, qui parle poliment, sans utiliser des termes trop complexes, qui connaît bien le quartier de l’hôtel, qui est là pour prendre soin du client, etc. En cliquant ensuite sur ‘save’, tout le ChatGPT devient une version de l’hôtel qui peut être utilisée pour préparer divers messages, comme si l’hôtel lui-même ou le concierge les avaient réellement écrits.

Temps gagné et retour sur investissement excellent ; taux de conversion, expérience client et relations publiques améliorés ! Le secret est dans l’accumulation d’informations pertinentes pour adapter votre système IA à l’image de votre hôtel.

 

 

• En pratique

Terminons par un formulaire pratique pour aider les hôteliers à renseigner leur ChatGPT et démarrer tout de suite leur expérience IA.

 

Nom de l'hôtel :
Votre nom / prénom :
Votre fonction dans l'hôtel :

Site web :
Moteur de réservation :

Heure de check-in :
Heure de check-out :
Heure du petit-déjeuner :
Prix du petit-déjeuner :
Restaurant le plus proche de l'hôtel :

Hôtel :
Adresse :
Ville :
Téléphone :
Types de chambre dans l’hôtel :
Les chambres sont :
La réception est ouverte :
Petit-déjeuner :
Un service d'étage :

Équipement de l’établissement :
Équipement des chambres :
Description de l’emplacement :

Points préférés des clients :
Mots clés à utiliser pour évoquer l’hôtel :

 


Publié par Tony Loeb et Anick Rekettyei



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