2 façons de faire venir les clients : LaFourchette.com et Restovisio.com

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Bernard Boutboul

mercredi 23 décembre 2009

Depuis toujours il y a eu différentes façons de communiquer. Lorsqu’il n’y avait pas internet les moyens se déduisaient au tract distribué dans la rue, posé sur un pare brise ou déposé dans les boites à lettres. La publicité que l’on passait dans un journal. La radio et la télévision pour ceux qui avaient une présence nationale et surtout de gros moyens. Et puis tous s’accordaient a dire que le média le plus puissant était le bouche à oreille. Aujourd’hui avec internet, les possibilités de toucher votre ou vos cibles de clientèle se sont fortement développées à tel point que certaines d’entre elles se font sans que le restaurateur en soit maitre (blog, réseaux sociaux…). Et puis il y a toujours eu les guides de restaurants des plus prestigieux aux plus locaux. Avec internet les guides entrent dans une nouvelle ère.2 guides ont retenu mon attention pour illustrer mon propos.
Restovisio.com et La fourchette.com. Ce sont tous les 2 des guides parmi tant d’autres qui se développent à grande vitesse. Cependant ces 2 là ont des particularités qui méritent de s’y attarder. La Fourchette.com propose des restaurants ayant cassés leurs prix pour augmenter leur fréquentation. Ces réductions vont de 20 à 50% sur l’addition. Cette offre est toujours hors boisson et menu et sur un laps de temps déterminé. Le restaurant à une fiche de présentation assez détaillé et quelques photos montrent l’intérieur ou les plats.
Restovisio.com est une toute autre démarche. Le concept est simple « allez y avant d’y aller ». Autrement dit Restovisio a choisit l’axe de l’image vidéo pour informer et séduire. Une vidéo de 1mn montre tout ce que l’on a envie de voir avant de se décider.
La Fourchette et Restovisio proposent tous les 2 de réserver en ligne. Le premier récolte les avis des internautes pour aider à se décider, le second ne le fait pas.
En fait il s’agit de 2 façons de faire venir les clients. La Fourchette fait venir en cassant les prix sur des services ou les fréquentations sont faibles. C’est ce que l’on appelle le yield management que pratique depuis longtemps les compagnies aériennes, les trains ou les hotels.Ca marche puisque des restaurateurs présents sur le site déclarent avoir leur fréquentation bondit de 20 à 50% grâce a cette méthode. Restovisio fait venir en informant, en séduisant, tout simplement en montrant en image ce que sera le moment passé dans ce restaurant. La Fourchette prend 1,50€ par réservation par son intermédiaire et Restovisio coute un peu moins de 1000€ par an tournage de la vidéo compris.
Ces 2 nouvelles façons de monter des guides sont très intéressantes et vont bouleverser le bouche à oreille dans les années à venir. Au delà, ces nouvelles techniques vont inciter les restaurateurs à montrer leur établissement sous un angle des plus favorables. IL fut une époque ou l’on disait qu’un client satisfait en parlait à 3 personnes et qu’un client insatisfait en parlait à 11 personnes. Il y a de grands chances qu’internet agisse dans les mêmes proportions mais avec quelques zéros de plus !!!Dans tous les cas tout cela va dans le bon sens : faire venir les clients. Le plus dur restera à faire, et là, le restaurateur sera seul face a son client : le faire revenir.

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Bernard BOUTBOUL

jeudi 31 décembre 2009

Merci...
de m'avoir repris, vous avez entièrement raison il s'agit bien de prospectus et non de tracts.Donc peut-on en déduire que quand l'UMP a envoyé des milliers de bulletins d'adhésion aux restaurateurs au lendemain de la baisse de tva, il s'agissait de tracts?
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thierry sanchez -Président APEP Fance

jeudi 31 décembre 2009

au sujet de la terminlogie ...;
Monsieur Boutboul, je vous lis depuis des mois, vos compétences sont immenses dans nos métiers .. Toutefois, permettez moi de vous présenter une remarque au sujet de la terminologie en matiere de marketing direct ... Quand vous dites "tract" il me semble que le tract a une connotation politique et que le terme correct est "prospectus" ..

Bien à vous ...
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thierry sanchez -Président APEP Fance

jeudi 31 décembre 2009

Vous connaissez surement la réponse ...
A mon avis, Ce sont les mobiles poursuivis par l'initiateur ou le contenu du message qui font le tract ou le prospectus ...
J'ai la faiblesse de penser que dans l'exemple que vous évoqué, l'UMP n'a pas cherché à vendre de l'adhésion aux restaurateurs, mais à se payer leur suffrage ... Ce serait donc bien un tract :)
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Sébastien - DIRECTORESTO

lundi 15 février 2010

Conquêtes de nouveaux clients avec DIRECTORESTO
Bonjour,

Je vous invite à consulter la présentation video du site DIRECTORESTO (en ligne le 22/02/2010).

http://www.screencast.com/t/MjAzYjk4ZGMt

A votre disposition pour toute précision. Je réserve bien entendu un tarif très préférentiel aux restaurateurs qui me contacteront avant le 19/02/2010 pour figurer dès le lancement sur http://www.directoresto.fr.

Cordialement

Sébastien BRET
DIRECTORESTO

MDR ...
On peut dire que vous êtes audacieux ... :)

Je ne sais pour les autres internautes, mais en ce qui me concerne, je ne parviens pas à lire la vidéo au bout de quelques secondes ... peut être cela vient de mon débit de BP ...
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jacob

lundi 15 février 2010

Bernard quel est la part de marché de la bonne restauration
traditionnelle; et le poids de la restauration de midi par rapport au soir?
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Sébastien - DIRECTORESTO

mardi 16 février 2010

Lire la video
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Si la video se bloque au bout de quelques secondes, il suffit de cliquer dessus ou en bas à gauche sur le logo lecture.

Cordialement

Sébastien BRET
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thierry sanchez -Président APEP Fance

mercredi 17 février 2010

C'est ok .. Merci ...
Y a t-il une possibilité de faire une recherche à partir de l'extérieur (ordinateur ou portable, c'est à dire dans la rue ... car,il me semble que ce type de demande (de recherche) concerne en majorité les clients opportunistes qui décident en un lieu et à un moment donné de chercher un restaurant ... Non ..?

Quel est la cible de clients que votre technologie peut satisfaire ..? Est ce qu'un étude de comportement a été réalisée pour le mesurer ..?

Un restaurant peut il se satisfaire d'une clientèle aussi opportuniste ...? A quel moment ce système permet-il de fidéliser ..?
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Sébastien - DIRECTORESTO

mercredi 17 février 2010

Utilisation mobile et fidelisation
Pour l'utilisateur mobile, le site proposera un mois après le lancement une version mobile ainsi que le téléchargement d'applications mobiles dédiiées.

Concernant la cible, ne la sous estimez pas : Internet est devenu et deviendra encore plus incontournable. Il suffit de regarder les budgets développées par les grandes entreprises sur ce marché de l'internet mobile.

Pour la fidélisation, l'utilisateur peut sur http://www.directoresto.fr créer une alerte mail qui lui permet de recevoir chaque jour à 11h les plats du jour de ses restaurants favoris
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thierry sanchez -Président APEP Fance

mercredi 17 février 2010

Merci ...
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Bernard BOUTBOUL

jeudi 18 février 2010

Question insolite!!!!
Jacob,
cela me fait rire lorsqu'on parle de bonne restauration traditionnelle ou de bons clients!!! Comme si il y avait des professionnels de la restauration qui faisaient de la mauvaise cuisine à leurs clients et des clients qu'on aimerait pas voir dans nos restaurants...je n'ose même pas y croire!!!
Plus sérieusement, la restauration avec service à table pèse en France 71% du chiffre d'affaires pour 24% du nombre de repas. Le midi pèse environ 70% de la fréquentation des restaurants. Mais attention ce ci est une moyenne nationale entre ceux qui ont un ticket moyen à 13€ et et ceux qui sont à plus de 50€. Plus la dépense moyenne monte plus le rapport entre le soir et le midi s'inverse.

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