Absence exceptionnelle des gérants : comment les remplacer ? Que faire en terme d'assurances ?

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Véronique

lundi 25 juin 2018

Bonjour

Nous avons un hotel de 11 chambres ( donc un très petit établissement), type « pension »
Géré uniquement en couple avec une société de nettoyage pour les chambres, le service petit déjeuner et diner pour les clients de l?hotel, étant assurés par nos soins
Nous sommes ouverts 7jours sur 7 et travaillons donc 7 jours sur 7?

Devant impérativement nous absenter 4 jours ( du jeudi matin au lundi matin) début juillet, nous avons besoin d?informations précises sur une possibilité de nous aider à planifier cette absence exceptionnelle le plus sereinement possible, car ayant des séjours réservés, nous ne pouvons pas fermer même pour 4 jours
( ce n?est jamais arrivé en 11 ans d?activité donc nous ne savons pas dans quel cadre nous pouvons le faire !)

Voici nos questions :

-existe-t-il comme dans l?agriculture ? par la chambre d?agriculture ( un milieu que nous connaissons bien) un système de remplacement mis en place dans notre profession ? nous ne parlons pas d?une société X ou Y qui facture plus que ce que nous faisons de CA/jour ? nous nous sommes effectivement renseignés, c?est hors propos pour un établissement comme le notre ?

-un couple d?amis serait disponibles pour nous « remplacer » à titre bénévole pour l?accueil, les petit-déjeuners et le contrôle des chambres ( pas de cuisine)
Il n?y aurait pas de salaire mais 4 jours ou olus offerts « en compensation » en plus de notre absence en ½ pension. Quel support écrit devons-nous mettre en place ? nous avons lu qu?il existe une tolérance pour les toutes petites structures comme la notre
Ou alors devons-nous faire un contrat de travail dans ce cas là même si il n?y a pas de salaire ? si oui, existe-t-il un contrat type ?

-dans tous les cas, que faut-il faire en termes d?assurances ?

Voilà en fait le problème est simple mais les questions multiples ?

Vos réponses aideront certainement d?autres personnes dans notre cas et mériteraient d?être publiées

Dans l?attente,
Et en vous remerciant
Bien cordialement,
À bientôt

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Pascale CARBILLET

jeudi 28 juin 2018

Il n'y a pas à ma connaissance de système de remplacement des dirigeants de TPE mis en place dans le secteur de l'hôtellerie-restauration.
Quelque soit, vos remplaçants, professionnels de l'hôtellerie restauration ou vos amis qui sont disponibles, sachez que dans tous les cas vous devez établir un contrat de travail. Dans votre cas, un CDD pour remplacement du chef d'entreprise. En effet, le bénévolat n'est pas admis en droit du travail et faire travailler ses amis sans contrat de travail, ni paiement de salaires et de charges sociales et considéré comme du travail dissimulé.

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