Absinthe : pourquoi l'interdiction perdure ?

Photo
rêve argenté

mardi 22 septembre 2009

On peut acheter de l'absinthe jusqu'à Paris, mais nous ne pouvons pas, sauf erreur, en vendre en CHR ! la réglementation doit-elle évoluer ?
Parce que l'abinthe de certains producteurs est vraiment excellente et réussit à nous 'téléporter' dans les paturages du Jura !!
c'est vraiment dommage.

Photo
bistrotier

mardi 22 septembre 2009

Et pourquoi donc?
Pourquoi cela serait-il interdit en CHR, j'en propose une carte de 25 absinthes différentes et cela foncionne.
Les distilleries francomtoises ou celle des alpes de Hautes-Povence en proposent à la vente en CHR à travers leurs réseaux de distributions. Des fois des douaniers suisses ou français en boivent dans mon établissement!!!!
Photo
rêve argenté

mardi 22 septembre 2009

parce que
parce que si vous allez voir dans le dossier du vin de l'hôtellerie Restauration, au niveau des licences, la 4è permet tout sauf les boissons interdites par exemple l'absinthe !

parce que si vous allez voir sur le site de la "fée verte", "ils" nous expliquent très bien la situation ubuesque de la France ! nous pouvons vendre des boissons à l'absinthe, mais pas l'absinthe elle-même !

et je cherche une solution parce que j'ai ramené des bouteilles du Jura, et que si je ne peux pas en vendre, je vais tout boire... hips !

en Franche-comté, l'absinthe faisant partie du patrimoine, il y a peut-être une tolérance ?


Photo
bistrotier

mardi 22 septembre 2009

Exact
En France il est toujours interdit de vendre de l'absinthe, vous avez raison, mais il est possible de commercialiser les spiritueux a base de plantes d'absinthe, ce qui est rigoureusement identique. Si je ne sui pas indiscret d'où proviennent vos bouteilles du Jura? Qu'y a-t-il inscrit sur l'étiquette? Ces la chose la plus importante. Certaines boutiques en France commercialise des absinthes, ce qui est toujours rigoureusement interdit en France: lire bien l'étiquette.
Quant au produit c'est exactement le même. Si vous allez chez mon copain Brugnon en Suisse, pour commercialiser en France, il est obliger de changer les étiquettes. De même que François Guy de Pontarlier commercialise en Suisse ou partout en Europe et dans le mondes sous le nom d'absinthe, le même produit que celui qu'il commercialise en France sous le nom de Spiritueux à base de plantes d'absinthe!!! La France
Photo
rêve argenté

mardi 22 septembre 2009

hips
Mes bouteilles viennent du jura suisse bien sur ! le "chat malicieux" et c'est marqué "absinthe authentique" hélas.
Mon producteur a déjà bien eu du mal à me faire une facture ! personne ne lui en demande .... En Suisse aussi, "ils" ont du beaucoup se cacher.
maintenant j'ai 2 solutions, soit revenir vers lui pour lui demander d'autres étiquettes, déjà qu'il trouve les français un peu fadas, soit en créer une moi-même mais je ne suis pas sure que cela soit dans la légalité légale !
Y a t'il un pourcentage maximum d'absinthe dans les bouteilles que l'on a le droit de vendre ?
Et par curiosité quelles sont les autres boissons interdites?

Photo
Paul Brunet - Auteur

mercredi 23 septembre 2009

Absinthe: pourquoi l'interdiction perdure
Bonjour,
L’absinthe est une plante médicinale, facilitant la digestion, à partir de laquelle on peut élaborer une boisson très connue sous le nom de « verte » ou « fée verte ». C’est une boisson très prisée dans le Jura suisse et le Jura français.
D’une belle couleur verte, elle était jadis servie pure ou additionnée d’un peu d’eau. Elle titrait alors 60 à 70°.
Elle a fait de nombreux ravages au début du siècle dernier, en raison de son taux d’alcool et la présence d’une substance dangereuse pour l’organisme, d’où son interdiction, d’abord par le général Galopin, pour enrayer les effets néfastes sur les poilus, puis par une loi publiée au Journal officiel le 17 mars 1915.

Mais il y a l’absinthe, et les boissons à base d’absinthe que proposent plusieurs distilleries. La distillerie Lemercier élabore sous la marque Pandor une boisson à base d’absinthe qui est obtenue par une distillation de plantes (absinthe, gentiane, armoise, sauge) qui ont auparavant macéré et reposé selon des processus dont le secret est jalousement gardé par la distillerie !

D’autre part, si vous avez l’occasion de vous rendre à Auvers sur Oise, je vous recommande le musée consacré à l’absinthe. Chaque année, y est organisée la journée de l’absinthe. La dernière a eu lieu le 17 mai 2009.

La législation doit-elle évoluée ? C’est votre question.
Difficile d’envisager une évolution de la législation actuelle qui permettrait un retour à l’absinthe qui inspira Baudelaire, Verlaine, Toulouse-Lautrec, Modigliani et de nombreux autres artistes voire un « téléportage dans les pâturages du Jura », à un moment où la consommation d’un seul verre de vin soulève des polémiques.

Amateurs ou nostalgiques de la « fée verte » Je vous recommande de vous rendre sur le site suivant : https://www.lhotellerie-restauration.fr/lhotellerie/Articles/M_2725_05_Juillet_2001/L_absinthe.html - afin d’y consulter l’article remarquable de SYLVIE SOUBES. ( législation, service de l’absinthe en 1800, etc.).
Cordialement.
Photo
Track

mercredi 23 septembre 2009

abusus non tollit usum
Bonjour
On se le demande alors que les greffes d'oreilles sont au point maintenant!
Photo
bistrotier

mercredi 23 septembre 2009

Les choses changent
Le chat malicieux est interdite en France. Le producteur devra changer l'étiquette et passer par le service des douanes pour conformité et vérification du taux de tuyone (la molécule qui rend fou). La clandestine ou l'angélique qui sont aussi des absinthes authentiques en Suisse sont commercialisées en France sous le nom de spiritueux à base de plantes d'absinthe et sont donc commercialisable dans nos commerces. Une absinthe que l'on peut trouver en France chez un passionné d'absinthe: la Marteau, il l'a vend et je ne me hasarderai pas à la commercialisé, c'est écrit absinthe sur la bouteille.
Des commerces vers l'absinthe:
Philippe CHAPON à Pontarlier (Président des Amis du Musée de Pontarlier organisateur du 2 au 4 octobre des Absinthiades, 8ème édition)
le Vert d'Absinthe à Paris http://www.vertdabsinthe.com/shop/index.php

et un site que je vous recommande pour toute la vérité su r l'Absinthe
http://www.heureverte.com/index.php?option=com_weblinks&catid=90&Itemid=263 avec 2 articles passionnant: La thuyone et lois et tout particulièrement la dernière ligne de lois.
Bonne lecture
Photo
Paul Brunet - Auteur

mercredi 23 septembre 2009

Absinthe (bistrotier)
Merci pour toutes ces informations.
Cordialement
Photo
Paul Brunet - Auteur

mercredi 23 septembre 2009

Absinthe (Track)
Je vois que je ne suis pas le seul à me lever tôt...
Photo
rêve argenté

mercredi 23 septembre 2009

Times are changing...suite
Bonjour,

j'aime vos messages de l'aube et vous remercie de toutes ces infos.
Je serai à Pontarlier le 4 octobre.
Il reste une question sans réponse pour satisfaire mon insatiable curiosité : quelles sont les autres boissons interdites ou absinthe a t-elle le monopole ?

Toute bonne journée

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles