Achats et consommer local : le consommateur y est-il sensible ?
samedi 3 avril 2010
Savez-vous d’où vient le lait que vous buvez ? Que l’on souhaite consommer local ou que l’on soit simplement curieux de la provenance de son lait, yaourt ou fromage blanc, le site WhereIsMyMilkFrom aide les consommateurs américains à identifier l’état, la ville et la fabrique où il a été traité.
La plupart des bouteilles et cartons de lait, tout comme d’autres produits laitiers, sont imprimés d’un code correspondant au lieu d’origine. Le site permet, à partir de ce code, de découvrir d’où le nom et le lieu d’origine du traitement. Il permet également de savoir que le lait de différentes marques provient souvent des mêmes producteurs, et des mêmes vaches, ou que ce joli pack de lait ultra biologique et responsable a dû parcourir 700 kilomètres pour parvenir jusqu’au frigo. Dernier exemple d'initiatives hyper locales : Des soupes bio, préparées à partir de produits locaux et livrées chaque semaine aux clients inscrits par des vélos de livraison harnachés de petite remorque.
SoupCycle, lancé aux Etats Unis à Portland, offre un menu de 3 soupes chaque semaine. Les consommateurs qui vivent ou travaillent à Portland font d’abord leur sélection pour la semaine suivante, en plaçant leur commande avant vendredi minuit ; en accompagnement des soupes sont aussi disponibles pains, salades et sauces.
C’est en fonction des commandes que l’entreprise fait alors ses achats auprès des producteurs locaux, qui seront préparés le lundi avant d’être livrés à partir du mardi, en fonction de la zone. Les tarifs vont de 18$ (13€) pour un litre de soupe accompagné de pain et de salade, à 45$ (33€) pour un menu pour 6 personnes.
Depuis son lancement fin 2008, SoupCycle a déjà livré plus de 10 000 soupes, dépensé 33 000 $ auprès des agriculteurs locaux, et économisé près de 5 000 km de trajet essence en optant pour les vélos. Plus de 150 inscrits profitent aujourd’hui des livraisons hebdomadaires. Acheter local et consommer local, le consommateur y est sensible ? Est-ce possible à partir de n’importe quel restaurant ? De grandes pistes qui vont venir très probablement plus vite que l’on ne le pense !!!
Gestion Marketing
dimanche 4 avril 2010