Acquisition bar transformé en bar-brasserie : bénéficie-t-on d'avantages en ne demandant pas de prêt aux brasseurs ?

Photo
Jean

mardi 7 février 2012

Bonjour,
Je vais bientôt Faire l'acquisition d' un fonds de commerce d' un bar et le transformer en bar brasserie. Mon plan de financement est le suivant: apport personnel, emprunt banque (revu un peu à la hausse pour ne pas faire de prêt brasseur) et investisseur minoritaire.
Je souhaite faire le tour des brasseurs , est ce que je vais être en bonne position si je ne leur demande pas de prêt?
Puis je bénéficier de gratuites comme mobilier salle, machine, enseigne et également de bénéficier de tarif préférentiel sur les boissons? Je pense être en position de force pour négocier. Quel est le prix moyen pour la bière?
Merci

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

samedi 11 février 2012

Bonjour Henri

Et merci pour votre réponse, je n'aurai pas mieux expliqué ce fonctionnement courant dans notre profession. Sachez Jean, que pour le mobilier/équipement vous pouvez éventuellement négocier une location/vente avec votre fournisseur de matériel. Ce qui vous évite des contrats quelquefois difficiles à résilier.

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Jean

jeudi 9 février 2012

Personne ne peut m'aider ?
Photo
Jean

vendredi 10 février 2012

Toujours personne ?,
Photo
Henry

samedi 11 février 2012

Bonsoir,

Pour commencer, en posant ces questions je vois que vous n'ètes pas du métier,si c'est le cas alors vous n'èetes pas en position de force face à un brasseur.

Sachez qu'un brasseur a un point commun avec une banque : les deux ne prètent de l'argent que s'ils sont sure de le récupérer avec des intérets.
La banque gagne sa croute avec les intérets. Le brasseur fera de même mais sur le prix des boissons et de la bière et sur le volume qu'il arrivera à vous faire faire. C'est normal.

Que vous lui demandiez de l'argent ou du matériel, c'est la même chose car il vous demandera les factures pour justifier ses dépenses.
Le tout sera contractualisé dans le temps, dans les volumes à réaliser, les prix d'achats etc ...
Il peut même vous imposer des pénalités si vous ne faites pas les volumes de bières annoncés.
Pour en finir avec le brasseur : vous êtes liés avec lui par la durée du contrat : aucun moyen de mettre une autre bière dans l'établissement si elle ne vient pas de chez lui.
Personnellement, je préfère emprunter et avoir un prix d'achat des boissons plus bas et une libertè d'approvisionnement (au pire des cas, si je change de fournisseur de bière, je ne lui doit que le matériel de tirage mais souvent les brasseurs s'arrangent entre eux).
Au niveau comptable cela se verra sur vos marges, c'est meilleur pour vous. Le matériel sera quant à lui immobilisé et donc n'apparaitra qu'en bas de votre bilan, après le résultat courant.
C'est donc une garantie de tranquilité si vous ètes appelés à revendre votre affaire avant la fin du contrat brasseur.
Pour synthétiser un peu plus : puisque vous aurez un emprunt dans une banque, autant l'augmenter : vous ne serez lié qu'à elle.

J'espère avoir amené un peu de lumière à votre lanterne. Bon courage pour la suite car notre métier n'est pas de tout repos (physique et mental).
Photo
Jean

samedi 11 février 2012

Merci pour votre réponse très pertinente.
Si je comprends bien , si nous nous mettons d'accord sur le volume , c'est à dire dans mon cas négocier le tarif le plus bas puisque je ne contracte aucun prêt envers eux.
Mais si j'obtiens du mobilier ou autres, un contrat sera alors mis en place et les tarifs de mes boissons augmenteront.
Rien n'est gratuit!!
Photo
Henry

samedi 11 février 2012

Bonjour,

Vous avez tout compris.

Cordialement

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles