Adieu Coteaux du Tricastin : bonjour 'Grignan les Adhémar'
mardi 15 juin 2010
Adieu Coteaux du Tricastin !
Depuis longtemps déjà, les producteurs de Coteaux du Tricastin (AOC depuis 1973) souhaitaient changer le nom de leur appellation. En effet, dans l’esprit de nombreux consommateurs le nom « Tricastin » évoquait plutôt la centrale nucléaire que l’excellent vin produit dans la région.
A titre EXCEPTIONNEL, dans sa séance du 9 juin, le comité national viticole de l’INAO à donné un avis favorable à la demande des vignerons du Tricastin.
Après les 2 mois de « procédure nationale d’opposition » et la publication d’un décret du ministre de l’agriculture les vins seront commercialisés sous l’appellation « Grignan les Adhémar ».
Pourquoi ce mon ?
En référence à la famille Adhémar qui fut au Moyen Age une des plus puissantes de la province, et au château de Grignan où vécût Madame de Sévigné, femme de lettres (1626, Paris -1696, Grignan), surtout connue pour ses lettres à sa fille Madame de Grignan ( 3 ou 4 lettres par semaine, pendant trente ans…)
Depuis la célébration du tricentenaire de la mort de Madame de Sévigné (1996)un festival de la correspondance est organisé à Grignan tous les ans pour célébrer l’art épistolaire.
Rappel : une AOC ne devient officielle qu’après la publication du décret au JO.
D’autre part, que ce soit sous le nom de « Coteaux du Tricastin » ou de « Grignan les Adhémar » ces vins ne doivent pas figurer sur la carte des vins sous la rubrique « Côtes du Rhône » mais peuvent y figurer comme « Vins de la vallée du Rhône ». Ce qui est également le cas pour : Ventoux, Lubéron, Costières de Nîmes, etc.
Boissons Produit Sommellerie