Alasace: le kaefferkopf devient officiellement "Grand cru"

Photo
Brunet Paul

lundi 22 janvier 2007

Délimité par un jugement du tribunal de Colmar dès 19332 ( avant l'instauration des AOC...) le Kaefferkopf vient, après bien des péripéties, d'être reconnu officiellement " Alsace Grand Cru".
Il sera disponible sous cette appellation à partir du millésime 2007 et pourra être commercialisé dès le mois de juin 2008.
Le décret est paru au JO du 12 janvier 2007. il concerne 68 hectares du vignoble d'Ammerschwirh ( à proximité de Colmar). Les trois cépages retenus sont: riesling, pinot gris et gewurztraminer.

Photo
Pascal Leimgruber

mercredi 24 janvier 2007

le Kaefferkopf classé grand cru
Enfin, il était temps. Un des plus fameux terroir alsacien, réputé bien avant l'instauration des grands crus. Pour être complet, il conviendrait désormais d'envisager très sérieusement la baisse des rendements maxi autorisés, et (sujet qui fâche), d'envisager l'exclusion de certains terroirs actuellement classés grand cru, et qui manifestement n'ont d'un grand cru que l'étiquette. Tirer la qualité et l'image des grands crus alsaciens vers le haut, tel est l'indispensable direction à prendre pour assurer l'avenir de l'ensemble des appellations alsaciennes. C'est bon pour le consommateur, c'est bon pour la profession...
Photo
Brunet Paul

jeudi 25 janvier 2007

Kaefferkopf - réponse à Pascal
Bonjour,
Merci de vous intéresser à notre beau vignoble alsacien. Comme vous, je me réjouis de voir le Kaefferkopf rejoindre, enfin, la liste des grands crus.
Des documents de 1866, 1911, 1914... mettent en évidence que les vins de ce terroir, classés parmi les meilleurs, étaient déjà très récherchés sur le marché.Et il y a, bien évidement, le fameux jugement du tribunal de Colmar de 1932...
Pour les grands crus, en ce qui concerne les délimitations et les rendements, comme dans toutes les régions, il est toujours possible de critiquer. Mais combien de personnes savent exactement quel est le rendement de base autorisé pour l'AOC "Alsace grand cru" ? Il est de 55h/ha! Est-ce vraiment beaucoup plus élevé que dans d'autres régions? En Alsace, les grands crus ne représentent que 4 % de la production totale. Cela ne me paraît pas exessif. Tout cela est bon pour le consommatur et pour la profession.Qu'en pensez-vous?
D'autre part, le vignoble alsacien est certainement le seul vignoble au monde ( et comme vous le savez j'ai écrit un ouvrage sur les vins du monde..) à pouvoir offrir une telle diversité de vins blancs. Diversité due aux différents cépages, mais auissi et surtout à une mosaïque de terroirs tout à fait remarquable ( calcaire, granitique, schisteux, marneux, volcanique, gréseux, etc. etc.)
En conclusion, une petite confidence: je vis en Alsace depuis plus de 30 ans, mais je suis natif du Val de Loire. Cette position me permet de défendre "nos" vins d'Alsace sans pouvoir être taxé de chauvinisme.
Bien cordialement.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles