Alsace : depuis quand n'utilisent-ils plus la mention 'Tokay' ?

Photo
pablo

vendredi 29 mai 2015

Depuis quand les viticulteurs alsaciens ne peuvent plus utiliser la mention "Tokay" ?

Photo
Paul BRUNET

samedi 30 mai 2015

Pendant très longtemps en Alsace, on a appelé "Tokay" les vins issus de Pinot gris. La légende nous apprend que ce cépage aurait été ramené de Hongrie par Lazard de Schwendi après sa victoire sur les Turcs à Tokay en 1565. Or cette variété de cépage ne semble jamais avoir été utilisée en Hongrie pour l'élaboration de Tokay. Ce dernier est issu de Furmint et d'Harselevelu. Au début des années 1980, les instances de la CEE (U.E) ont interdit l'utilisation du nom "Tokay" pour les vins d'Alsace. L'affaire a fait grand bruit dans tout le vignoble alsacien.
Pour répondre plus précisément à votre question.
Depuis le 1er avril 2007, les viticulteurs alsaciens ne peuvent plus utiliser la mention 'TOKAY PINOT GRIS' pour les vins issus du cépage Pinot gris.Cette interdiction résulte d'un accord conclu le 23 novembre 1993 entre l'U.E et la Hongrie. Cette interdiction avait été anticipée par de nombreux producteurs. Mais c'est depuis le millésime 2006, que l'étiquetage doit être conforme au texte communautaire et ne plus comporter la mention "Tokay". Pour les millésimes 2005 et antérieurs, les vins peuvent être commercialisés avec l'ancienne dénomination "Tokay Pinot gris" jusqu'à l'épuisement des stocks.
Moins souvent évoqué que le riesling ou le gewurztraminer, le pinot gris gagne pourtant du terrain en Alsace, mais aussi partout dans le monde. Il représente aujourd?hui un peu plus de 15% de l?encépagement du vignoble alsacien
Photo
Paul BRUNET

samedi 30 mai 2015

Pourquoi un tel succès ?
Les vins issus de ce cépage ont généralement un nez peu intense, mais très complexe, avec très souvent des notes légèrement fumées. En bouche, on est séduit par sa rondeur, sa puissance, sa persistance et sa complexité, ce qui n'exclut pas la fraîcheur. Dans la plupart des cas, surtout pour les grands crus, qui sont plus intenses, il serait souhaitable de le passer en carafe juste avant le service.
Avantage incontestable de ce vin : il peut accompagner tout un repas.

Accords vins et mets
Il peut être servi à l'apéritif, éventuellement en crémant, puisque certains d'entre eux sont élaborés à base de ce cépage.
Choisi bien sec, le pinot gris accompagne parfaitement les poissons cuits meunière ou grillés ; plus souple, les poissons à la crème. Mais il ne faut pas hésiter à le servir sur le gibier, les volailles, le veau, le porc, le risotto, la blanquette de veau ou de volaille, et bien évidemment le baeckeofe?
Il est l'accord idéal sur les sucrés salés. Un pinot gris vendanges tardives et un foie gras frais juste poêlé: un véritable mariage d'amour...

Conservation et service.

À boire entre 6 mois et 4/5 ans pour les vins de début de gamme, beaucoup plus pour le plupart des grands crus (surtout les vendanges tardives et les SGN - sélections de grains nobles -).

À servir de 8 à 10°C, hypothèse basse pour les vins de début de gamme, haute pour les vins plus charpentés et les grands crus.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles