AOC Beaujolais : doivent-il contenir du gamay et 15 % d'un cépage blanc ?

Photo
Adriano

mercredi 11 novembre 2009

Bonjour,
Je ne comprends pas très bien cette article:

Pour avoir droit à l'appellation d'origine contrôlée, les vins doivent provenir du cépage gamay noir. «L'usage d'incorporer en mélange dans les vignes destinées à produire des vins à appellation d'origine contrôlée un certain nombre de plants de chardonnay, d'aligoté ou de melon, et dont le pourcentage global peut s'élever à 15 % au maximum, reste autorisé».

Cela voudrait dire que les crus du beaujolais peuvent contenir dans le vin du gamay et 15% d'un cépages blanc? ou que l'on peut insérer 15% de cépages blanc dans les vignes pour produire que du blanc en AOC ?

Merci d'avance pour votre réponse!

Photo
Paul Brunet - Auteur

jeudi 12 novembre 2009

AOC Beaujolais
Bonjour Adriano,
Merci d’avoir posé cette question qui est vraiment d’actualité.

En effet, dans le cadre de la réforme de l’OMC (organisation commune des marchés) chaque appellation d’origine doit élaborer un cahier des charges . Ce dernier se substitue souvent à une foultitude de décrets, dont certains datent de la fin des années 1930.

En ce qui concerne les beaujolais, les cahiers des charges ont été publiés au Jo du 29 octobre 2009 (donc très récemment). Dans ces cahiers des charges, très complets, figure, bien évidemment, l’encépagement. (voir ci-dessous)

Je vous confirme, que sous certaines conditions, les cépages accessoires : aligoté B, chardonnay B et melon B.(tous blancs) sont autorisés pour les crus, mais uniquement en mélange de plants dans les vignes, leur proportion totale est limitée à 15 % au sein de chaque parcelle.
En revanche,les vins blancs produits sous l’AOC Beaujolais sont issus du seul cépage chardonnay
Pour information, je vous transmets, ci-dessous, un extrait des 2 décrets du 29 octobre en me limitant à la partie encépagement.
Cordialement

Décret no 2009-1346 du 29 octobre 2009 relatif aux appellations d’origine contrôlées « Beaujolais », « Beaujolais Villages », « Beaujolais » suivie du nom de la commune d’origine,
Article 5
1o Encépagement :
a) les vins blancs sont issus du seul cépage chardonnay B.
b) Les vins rouges et rosés sont issus des cépages suivants :
– cépage principal : gamay N ;
– cépages accessoires : aligoté B, chardonnay B, gamay de Bouze N, gamay de Chaudenay N, melon B, pinot gris G et pinot noir N.
2o Règles de proportion à l’exploitation :
La proportion des cépages accessoires gamay de Bouze N et gamay de Chaudenay N, ensemble ou séparément, est inférieure ou égale à 10 % de l’encépagement.
Les autres cépages accessoires sont autorisés uniquement en mélange de plants dans les vignes, et leur proportion totale est limitée à 15 % au sein de chaque parcelle.
...

Décret no 2009-1343 du 29 octobre 2009 relatif aux appellations d’origine contrôlées: « Brouilly », « Chénas », « Chiroubles », « Côte de Brouilly », « Fleurie », « Juliénas »,
« Morgon », « Moulin-à-Vent », « Saint-Amour » et « Régnié »
1o Encépagement :
Les vins sont issus des cépages suivants :
– cépage principal : gamay N ;
– cépages accessoires : aligoté B, chardonnay B et melon B.
2o Règles de proportion à l’exploitation :
Les cépages accessoires sont autorisés uniquement en mélange de plants dans les vignes, leur proportion totale est limitée à 15 % au sein de chaque parcelle.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles